Accueil Actu

De plus en plus d'énergie verte en Wallonie: une bonne nouvelle mais la facture pourrait augmenter de 32€/an par ménage

La facture d'électricité des ménages wallons risque de gonfler. En cause: un déséquilibre entre l'offre et la demande de certificats verts. Comment le financement de l'énergie verte impacte le portefeuille des wallons? Le point de départ est le suivant: il y a trop de certificats verts octroyés aux producteurs d'énergie renouvelable.

La production d'énergie verte a progressé de 10% l'an dernier en Wallonie. Le nombre de certificats verts a donc encore augmenté. Or le gestionnaire du réseau haute tension Elia est obligé de les racheter. Pour compenser, en plus du tarif, une surcharge est imposée à tous les consommateurs wallons. Mais elle n'est pas suffisante.

Jusque fin juin, il y avait quasiment équilibre financier. Mais la situation va se dégrader dans les prochains mois, avec un déficit de plusieurs dizaines de millions d'euros selon Elia, interrogé par L’Echo.

La Cwape (commission wallonne pour l’énergie) avait prédit ce déficit à long terme. Il y a un an elle préconisait une augmentation des quotas de certificats verts imposés aux fournisseurs, plus une augmentation de la surcharge . Jusqu'ici rien n'avait été fait. Si le ministre wallon de l'Énergie Paul Furlan décide de revoir les quotas à la hausse, les fournisseurs devront racheter plus de certificats, et factureront le surcoût à leurs clients. Combien ? Selon un calcul de la Cwape la facture s’alourdirait de 32 euros par an pour un ménage moyen.

À la une

Sélectionné pour vous