En octobre dernier, une vaste enquête sur des faits présumés d'organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée éclaboussait le monde du football belge. Ce furent pas moins de 44 perquisitions qui ont été menées en Belgique, notamment dans une dizaine de clubs de l'élite. Plusieurs figures importantes de notre foot avaient été interpellés tels que l'agent de joueurs Mogi Bayat, l'ancien manager d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck, l'entraîneur du FC Bruges Ivan Leko ou encore deux arbitres de premier plan.
Pour la première fois depuis ce scandale de grande ampleur, Van Holsbeeck s'est exprimé devant les caméras de "Dossiers Tabous", l'émission du journaliste Christophe Deborsu diffusée mercredi soir sur RTL-TVI. "Mes avocats m'ont dit qu'à force de ne pas parler, on va commencer à croire que ce sont nous les grands criminels", a expliqué l'ancien manager d'Anderlecht.
Il a indiqué ne pas se sentir bien au vu du scandale. "On ne peut pas être bien. Je suis bien du fait que j'ai expliqué et répondu aux questions des enquêteurs. Mais quand je vois ce qui se passe aujourd'hui, cela m'attriste comme tous les amateurs de football".
Van Holsbeeck a pu rentrer chez lui le soir même de son interpellation. A-t-il avoué des choses? A-t-il parlé? "Ca, ça m'attriste. J'ai été sur écoute pendant plusieurs mois. J'ai quand même eu une perquisition à la maison. Et je peux vous dire que pour la famille, ce n'est pas très gai. J'ai été interrogé pendant toute une journée et finalement j'ai pu sortir sans qu'on me reproche quoi que ce soit".
"Mogi Bayat est incontournable dans le milieu du football"
Quels étaient ses liens avec Mogi Bayat? "J'ai été limogé en avril dernier. La nouvelle direction d'Anderlecht a pris comme première décision que maintenant que Van Holsbeeck est parti, Mogi ne pourrait plus entrer et qu'est-ce que je constate? Le premier gros transfert sortant d'Anderlecht? Uros Spajic vers Krasnodar (Russie) pour 7 millions d'euros. Vous savez qui a fait le transfert? Mogi Bayat? Quelques semaines après, je vois qu'on ne trouve pas de solution pour faire partir Lukasz Teodorczyk. On a contacté une dizaine d'agents. En deux semaines, l'attaquant polonais est parti pour Udinese (Italie) contre 3,5 millions. Vous savez qui a fait le transfert? Mogi Bayat. Il est incontournable dans le milieu du football. Et ceux qui le critiquent ouvertement sont souvent des gens un peu frustrés... Mogi, c'est 'me, myself and I'. C'est Napoléon. Quand on arrive à 40 ans, qu'on a beaucoup de succès, quand on a une Porsche, une Ferrari, ... Je lui ai déjà dit 'vivons heureux, vivons cachés'. C'était difficile pour Mogi".
"C'est mon ami. Je pense que, comme l'a dit son frère Mehdi, il a été victime de sa grande gueule".
"Entre Mogi et moi, il n'y a jamais rien eu. Il a peut-être essayé comme beaucoup de payer un peu moins de contributions, c'est peut-être possible. Mais truquer des matches, je sais qu'il ne l'a jamais fait".
L'émission "Footgate: fric, triche et scandales" est à revoir en intégralité sur RTLplay en cliquant sur ce lien.
Vos commentaires