Partager:
Cela fait depuis le mondial 1970 que les cartons jaunes et rouges ont été introduits dans le football professionnel. En plus de 50 ans, les supporters ont pris l'habitude de voir ces petits rectangles de couleur venir sanctionner les fautes des joueurs. Mais ce week-end, les fans présents dans le stade de Benfica ont pu observer un carton... blanc.
C'est pendant le derby de Lisbonne, entre les équipes féminines du Benfica et du Sporting Portugal, que ce nouveau carton a été brandi pour la première fois.
La carte blanche est conçue pour montrer la reconnaissance aux clubs pour les actes de fair-play lors d'un match, dans le but "d'améliorer la valeur éthique du sport".
L'arbitre de la rencontre a donné ce carton aux soigneurs des deux équipes qui se sont unis pour soigner une personne dans les tribunes qui s'est senti mal. La carte blanche a largement été applaudie par les supporters présents au stade.
Pour le moment, la carte blanche n'est utilisée qu'au Portugal, mais elle pourrait être introduite dans d'autres pays si elle parvient à séduir les fans comme les décideurs.