A la suite d’une fuite d’eau, la rue Léopold et la rue Cirière à Manage ont subi des effondrements de terrain dans la nuit de mercredi à jeudi, vers deux heures du matin. Jeudi dans la matinée, la façade d’une habitation de cette région du centre a commencé à craquer. Le début des travaux de démolition est prévu pour ce vendredi midi.
Jeudi vers deux heures du matin, une fuite d’eau a causé l’effondrement de la voirie et des trottoirs de Manage dans la région de La Louvière. En se réveillant jeudi matin, l’habitant d’une maison avoisinante a éprouvé des difficultés à ouvrir sa porte. Il a ensuite remarqué que sa maison menaçait de s’effondrer et a immédiatement contacté les pompiers de la Louvière ainsi que le bourgmestre.
Pour la sécurité des riverains, la maison sera démolie
Arrivés sur les lieux, les pompiers ont rapidement consolidé le bâtiment qui menaçait d’emporter la maison voisine dans sa chute. "Il y a eu effondrement de la voirie et des trottoirs. La maison commence à bouger et il est quasi impossible de la stabiliser", a commenté le Pascal Hoyaux, bourgmestre de Manage.
Pour assurer la sécurité, il a été décidé d’abattre totalement la maison. L’opération s’avère tout de même délicate puisque la maison partage une façade latérale avec la maison voisine. Il faudra donc les désolidariser et faire tomber la maison tout doucement.
"40 mètres cube d'eau se sont évacués dans les sous-sols"
Suite à la fuite d’eau, "40 mètres cube d’eau se sont évacués dans les sous-sols", a expliqué le bourgmestre. "Je n’avais jamais eu cette situation dramatique de ma vie. Dire aux habitants que je devais abattre leur maison, c’est assez terrible", a-til poursuivi.
En attendant le bilan des assurances, les habitants concernés seront relogés.
Vos commentaires