En ce moment
 
 

Yvan Mayeur reçoit une lettre des policiers bruxellois: action en cours à l'hôtel de ville (photos et vidéo)

 
 

Les policiers du service intervention de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles ont écrit une lettre ouverte au bourgmestre de la capitale Yvan Mayeur (PS) afin de lui faire part de leurs doléances quant aux affrontements survenus jeudi à Bruxelles en marge de la manifestation nationale. Une action symbolique, lors de laquelle les agents comptent transmettre le courrier au bourgmestre, sera organisée mardi à 14h00 sur la Grand-Place de Bruxelles, annonçaient lundi soir les sites internet de La Libre Belgique et de La Dernière Heure.

Les policiers déplorent n'avoir reçu aucune considération de la part d'Yvan Mayeur, qui est aussi le président du collège de police. "Pas un mot de soutien, ni d'encouragement pour vos hommes tombés, pas le moindre remerciement pour le travail effectué et le courage démontré, aucune compassion pour la centaine de policiers blessés dans ces heurts ridicules. Et non content de cette indifférence, vous allez jusqu'à afficher votre mépris à notre encontre, en faisant savoir publiquement que ceux d'entre nous que votre approche dérange peuvent se chercher une autre zone de police..."

Que faisait-il dans le cortège au lieu de coordonner la police ?

"Après la surprise et l'incompréhension, vient alors la colère. La colère de ces hommes et femmes qui, malgré vos nombreuses preuves d'animosité à notre égard, se sont toujours montrés discrets, et ont toujours eu à coeur de faire leur travail de la meilleure façon possible", poursuivent-ils, critiquant également la présence du bourgmestre au sein de la manifestation et non au poste de commandement avec les responsables de la police.

Reconnaitre le travail de la police

"Nous n'avons aujourd'hui d'autre doléance que de vous entendre respecter le courage des hommes et des femmes qui étaient sur le terrain jeudi dernier (...) et de reconnaître le professionnalisme dont ils ont fait preuve", ajoutent les policiers.

Que Mayeur fasse un pas vers les policiers

"Vous avez une bonne police, Monsieur Mayeur. Et cette police ne demande qu'à avancer avec vous. Peut-être est-ce aujourd'hui le moment opportun de mettre vos préjugés et a priori de côté pour faire un pas vers nous, et envisager comment, ensemble, nous pourrions travailler dans l'avenir pour le bien des Bruxellois", concluent-ils.



 

Vos commentaires