Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de révéler mardi "toute la "vérité" sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, affaire qui a abîmé l'image internationale de l'Arabie saoudite.
M. Erdogan s'exprime depuis quelques minutes à ce sujet devant le Parlement à Ankara, trois semaines après la disparition du journaliste. Le Saoudien de 59 ans, tombé en disgrâce après être devenu critique du régime de Ryad, était entré au consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre, pour une démarche administrative. Il n'en était pas ressorti vivant.
Selon Erdogan, le meurtre de Khashoggi était "planifié" des jours à l'avance. Il veut désormais savoir "qui a donné les ordres aux tueurs."
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est convaincu que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été planifié, a-t-il soutenu mardi lors d'une réunion de son parti, l'AKP.
La veille de la visite de M. Kashoggi au consulat de son pays à Istanbul, plusieurs groupes de ressortissants saoudiens sont entrés en Turquie. Selon Erdogan, leur but était d'assassiner le journaliste critique du pouvoir saoudien et collaborateur du Washington Post.
Erdogan a affirmé mardi que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, y compris les commanditaires, devaient être punies.
"La conscience internationale ne sera apaisée que lorsque toutes les personnes impliquées, des exécutants aux commanditaires, auront été punies", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours devant le groupe parlementaire de son parti, proposant que 18 suspects arrêtés en Arabie "soient jugés à Istanbul".
Vos commentaires