Les pays de l'Union européenne ont commencé à livrer des quantités "significatives" d'armements à l'Ukraine pour lui permettre de se défendre contre l'attaque massive lancée par la Russie, ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens.
"L'Ukraine a le droit de se défendre contre l'invasion russe, a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo ce dimanche. Nous allons donc fournir 3.000 fusils automatiques supplémentaires et 200 armes antichars".
> Les dernières actualités de la guerre en Ukraine
Hier, la Belgique annonçait déjà l'envoi d'un convoi de matériel militaire vers l'Ukraine. Il s'agissait de militaire de protection et d'orientation de la Défense belge, a indiqué samedi le porte-parole de la ministre Ludivine Dedonder (PS). Quelque 2.000 mitrailleuses vont également être acheminées dans le pays, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo samedi à la mi-journée. "C'est purement montrer à la Russie que le territoire de l'Otan, en l'occurrence la frontière ici en Roumanie, on le défend, confie le Premier ministre Alexander De Croo au micro de RTL INFO. Il y a énormément d'intimidation du côté de la Russie. On est quand même confronté à un autocrate qui a l'air enthousiaste de faire la guerre partout. On va être très clair, on défend nos partenaires de l'Otan. La frontière entre la Roumanie et l'Ukraine, c'est aussi notre frontière."
La Belgique a accédé à la demande de l'Ukraine d'envoyer du matériel de protection militaire, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mercredi soir après une réunion du Conseil de sécurité. Il s'agit de casques et d'autres types de matériel de protection. La composition du matériel de protection et d'orientation a été réalisée en concertation avec les partenaires de l'Union européenne et de l'Otan, a expliqué le porte-parole de la ministre de la Défense.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé samedi midi sur Twitter que quelque 2.000 mitrailleuses seraient acheminées vers le pays, tandis qu'une analyse plus approfondie des demandes en armement était en cours. La Belgique va également livrer 3.800 tonnes de fuel, a indiqué M. De Croo. Selon le cabinet de la ministre de la défense, il s'agit d'armes de type FNC, un fusil d'assaut fabriqué par la FN Herstal. Ces armes sont progressivement remplacées au sein des forces armées belges par le FN SCAR. Les FNC sont donc collectées en vue d'être envoyées en Ukraine.
"On doit venir à l'aide des Ukrainiens"
À la question de savoir pourquoi la Belgique a attendu avant de réagir, Alexander De Croo répond : "On a eu tellement de menaces la semaine passée. Monsieur Poutine a longtemps dit qu'il n'allait jamais attaquer l'Ukraine, qu'il était ouvert au dialogue. On a entendu tellement de choses. Mais ici, ce qu'on voit, c'est que l'Ukraine n'a pas demandé cette guerre, n'a rien fait de mal. La seule chose que l'Ukraine veut, c'est être une démocratie indépendante pas influencée par la Russie. Si on voit un pays qui est attaqué d'une manière tellement violente, si on voit aussi une population attaquée d'une manière tellement violente, du côté des pays occidentaux, on ne peut pas dire que rien ne se passe, qu'on ne va pas réagir. Je crois vraiment qu'on doit venir à l'aide des Ukrainiens, et surtout de sa population".
Vos commentaires