En ce moment
 
 

Sommet de l'OTAN à Bruxelles: Biden se dit favorable à ce que la Russie soit exclue du G20

 
 

DIRECT RTL INFO

19h30 - Biden se dit favorable à ce que la Russie soit exclue du G20

Le président américain Joe Biden s'est dit jeudi favorable a l'exclusion de la Russie du G20, mais il a reconnu que cette décision dépendait des membres de cette instance internationale.


"J'ai soulevé cette question aujourd'hui, mais la décision revient au G20. Et si l'Indonésie (présidente du G20) et d'autres pays ne sont pas d'accord, alors nous devrions demander que l'Ukraine puisse assister aux réunions du G20", le groupe des vingt grandes économies mondiales, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles à l'issue d'un sommet de l'Otan et du G7.  

17h25 - L'Otan va équiper l'Ukraine contre la menace chimique et nucléaire

L'Otan va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance à l'issue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de l'Alliance.

Jens Stoltenberg avait annoncé un peu plus tôt que l'Otan allait déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer ses défenses sur son flanc oriental. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l'Otan à fournir à son pays "une aide militaire sans restriction". Il a accusé la Russie d'utiliser des "bombes au phosphore", comme l'avaient fait avant lui des responsables de la région de Lougansk (Est). Pour M. Zelensky, "le risque d'une utilisation à grande échelle d'armes chimiques par la Russie sur le territoire de l'Ukraine est bien réel."

15h - Les forces de l'Otan équipées contre une possible attaque nucléaire ou chimique


Les groupements militaires de l'Otan stationnés sur le flanc oriental de l'Alliance ont été équipés contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique venant de la Russie, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Le ministère russe de la Défense a déclaré il y a plusieurs jours avoir saisi des documents de combat d'une brigade ukrainienne, notamment une carte montrant les sites d'un développement d'armes chimiques. Des accusations qualifiées d'"absolument fausses" et balayées par le chef de l'Otan, qui y voit "un prétexte" pour que les Russes puissent eux-mêmes utiliser des armes chimiques. "Si la Russie fait usage d'armes chimiques, cela pourrait avoir des conséquences extrêmement graves. Celles-ci pourraient s'étendre à des pays alliés. Toute utilisation d'armes chimiques changerait fondamentalement la nature du conflit" et "serait une violation flagrante du droit international", a indiqué M. Stoltenberg.

L'Otan dispose d'un bataillon de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Il s'agit d'une force multinationale à haut niveau de préparation qui fournit aux missions de l'Alliance et aux forces interarmées déployées de l'Otan une capacité nucléaire, biologique et chimique (NBC) crédible.

11h30 - Le chancelier allemand arrive trop tard pour la photo de groupe des dirigeants de l'Otan

Le chancelier allemand Olaf Scholz ne figure pas sur la photo de groupe avec les chefs d'État et de gouvernement qui participent au sommet de l'Otan jeudi. Il est arrivé à Bruxelles trop tard. Sur la photo, il a été remplacé par l'ambassadeur allemand auprès de l'Otan, Rüdiger König, qui se trouve au deuxième rang entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

10h15 - L'Otan n'est pas partie au conflit, selon De Croo, qui appelle Pékin à se tenir à l'écart

L'Otan n'est pas partie à la guerre au conflit dans la guerre menée par la Russie en Ukraine et cela restera le cas, a affirmé jeudi matin le Premier ministre belge Alexander De Croo, en appelant la Chine, un allié de Moscou, à se tenir à l'écart du conflit.

10h10 - Le président américain est arrivé au Sommet de l'Otan

Le président américain Joe Biden a quitté l'ambassade américaine à 9h40 jeudi pour arriver un quart d'heure plus tard au Sommet de l'Otan, premier rendez-vous de son agenda très chargé à Bruxelles, en un peu plus de 24 heures.

 

9h - "Grosse erreur de Poutine d'avoir lancé une guerre contre un pays souverain", estime le secrétaire général de l'Otan

"Le président russe Vladimir Poutine a commis la grosse erreur d'avoir lancé une guerre contre un pays souverain", a déclaré jeudi matin le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à son arrivée au siège de l'Alliance avant un sommet extraordinaire qui rassemble les 30 chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles.

6h - Le tunnel OTAN fermé à la circulation

A Bruxelles jeudi matin, le tunnel OTAN non loin du siège de l'Alliance à Evere, est actuellement fermé à la circulation dans les deux directions, communique jeudi avant 06h00 Info-trafic de Bruxelles Mobilité, sur Twitter. Les embarras de circulation à prévoir sont repris dans cet article.

21h45 - Le président Biden est arrivé à l'ambassade américaine

Le président américain Joe Biden est arrivé à l'ambassade des États-Unis à Bruxelles soir vers 21h45 avec sa voiture blindée "The Beast" (La Bête) et une longue colonne de voitures pour y passer la nuit. 

belgaimage-189476615-full

21h - Le président américain est arrivé à Bruxelles pour participer à trois sommets

Air Force One, le Boeing 747 transportant le président américain Joe Biden venant à Bruxelles pour trois réunions internationales consacrées à la guerre menée en Ukraine par la Russie, s'est posé mercredi vers 21h05 à l'aéroport de Zaventem.

Résultat de nombreuses perturbations sont prévues, principalement dans les quartiers 'Schuman' et de la place 'Jourdan' (Quartier européen), mais aussi à proximité de l'ambassade des USA sur la petite ceinture. Enfin, jeudi dans le cadre du sommet de l'OTAN, des perturbations sont à prévoir sur l'avenue Léopold III et celle du Bourget. 


 

Vos commentaires