Partager:
Des robots des mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont montré lundi tout ce qu'ils savaient faire à des centaines d'écoliers dans la capitale nippone.
Quelque 600 écoliers ont applaudi, criant "kawaii!" (mignon) lorsqu'ont été dévoilées les versions robotisées en petit format des mascottes, a constaté l'AFP.
Les deux personnages à l'allure futuriste, Miraitowa et Someity, peuvent exprimer des "sentiments" dans leurs yeux clignotants en y faisant apparaître des coeurs ou des étoiles.
"Les robots joueront un rôle actif en coulisses" pendant les Jeux d'été, a affirmé aux enfants Jun Ninomiya, le directeur de l'école primaire tokyoïte où se déroulait l'événement.
Miraitowa, bleu indigo et blanc, est la mascotte des Jeux olympiques et Someity, rose et blanc, celle des Jeux paralympiques.
Les deux robots aux yeux immenses et oreilles pointues, dotés d'articulations multiples et des bras pouvant être contrôlés à distance, ont pris des poses symbolisant différents sports olympiques que les enfants devaient deviner.
Fabriqués en association avec le constructeur automobile Toyota, ils ne peuvent pas parler mais des caméras placées à l'intérieur de leur tête leurs permettent de reconnaître les expressions du visage de la personne se trouvant en face d'eux et de réagir en fonction.