Les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites spectaculaires précédées d'explosions sous-marines. Depuis la découverte de ces fuites, tous les yeux se tournent vers la Russie, qui jusque là n'avait pas réagi. Désormais, le Kremlin a fait savoir qu'il était "stupide et absurde" d'accuser la Russie.
"Il était assez prévisible" que certains mettent la Russie en cause, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Prévisible, stupide et absurde", a-t-il ajouté, affirmant que les fuites touchant Nord Stream 1 et 2 étaient "problématiques" pour Moscou, car le gaz russe qui s'en échappe "coûte très cher".
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà évoqué un "sabotage", se basant sur les informations du Danemark et de la suède, qui affirment que les fuites sont un "acte délibéré".
Pas d'inspection des lieux avant plusieurs jours
L'inspection des deux gazoducs Nord Stream endommagés par des explosions sous-marines au large d'une île danoise dans la Baltique ne pourra se faire avant une à deux semaines, a affirmé mercredi le ministre danois de la Défense.
En raison des vastes bouillonnements provoqués par les trois fuites de gaz, "cela peut facilement prendre une semaine ou deux avant que la zone soit suffisamment calme pour simplement voir ce qui s'est passé", a affirmé Morten Bødskov aux médias danois en marge d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan à Bruxelles.
Vos commentaires