En ce moment
 
 

DIRECT - Guerre en Ukraine: Poutine dit à Macron qu'il atteindra ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre"

DIRECT - Guerre en Ukraine: Poutine dit à Macron qu'il atteindra ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre"
© Images Belga
 
UKRAINE
 

Retrouvez d'abord dans notre article le point sur les principales évolutions de ce dimanche. Vous pouvez ensuite suivre le direct sur le conflit.

LES ÉVOLUTIONS PRINCIPALES DE DIMANCHE

  • Nouvel échec de l'évacuation de Marioupol

La deuxième tentative d'évacuation des habitants de Marioupol, un port stratégique du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés, a échoué dimanche, au lendemain d'un premier essai infructueux à cause de la poursuite d'intenses bombardements. Le président Vladimir Poutine a mis cet échec sur le compte des "nationalistes ukrainiens", dans un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron. Au 11e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, cette ville de 450.000 habitants est sous "blocus humanitaire" selon son maire Vadim Boïtchenko, qui évoque des "milliers de blessés" et affirme que "Marioupol n'existe plus". La chute de cette cité portuaire constituerait un tournant, permettant la jonction entre les troupes russes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les autres ports clés de Berdiansk et de Kherson, et celles en provenance du Donbass.

  • Craintes pour Odessa

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se préparaient à bombarder Odessa, une ville de près d'un million d'habitants et premier port d'Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire. "Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo.

  • L'armée russe s'approche de Kiev

Les soldats russes se rapprochent également de Kiev. D'intenses combats ont lieu dans la périphérie de la capitale, selon l'administration régionale ukrainienne, notamment autour de la route menant à Jytomyr (150 km à l'ouest de Kiev), ainsi qu'à Tcherniguiv (à 150 km au nord de la capitale). Le ministère russe de la Défense a affirmé que les militaires russes avaient "éliminé" près de cent avions, 778 chars et autres véhicules blindés et détruit l'aéroport de Starokonstantinov, à mi-chemin entre Kiev et Lviv (ouest). Dans le centre de l'Ukraine, l'aéroport de Vinnytsia a été détruit par des frappes russes, ont annoncé le président ukrainien et Moscou.

  • Tentatives de médiation

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé dimanche que ses efforts de médiation dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine étaient "un devoir moral" même s'il y avait peu de chances de réussite. Le pape François a déploré "des fleuves de sang et de larmes" coulant en Ukraine après l'invasion russe et a demandé l'instauration de couloirs humanitaires. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réclamé un "cessez-le-feu général urgent" en Ukraine, dans un entretien téléphonique avec le président russe. Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron qu'il "atteindrait ses objectifs" en Ukraine "soit par la négociation, soit par la guerre", selon la présidence française.

  • Plus d'un million et demi de réfugiés

Plus d'un million et demi de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février, selon l'ONU, ce qui constitue la crise de réfugiés ayant atteint le plus rapidement une telle ampleur depuis la Deuxième Guerre mondiale.

DIRECT RTL INFO

De "violents combats" avec les forces russes étaient signalés dimanche par l'armée ukrainienne au onzième jour de l'invasion.

21h40 - Plus d'un million de réfugiés d'Ukraine en Pologne (garde-frontières)

Le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million dimanche à 19H00 GMT, ont annoncé les garde-frontières polonais. "C'est un million de tragédies humaines, un million de personnes chassées de leurs maisons par la guerre" depuis le 24 février, selon un communiqué sur Twitter. "Un million de personnes qui ont entendu les garde-frontières leur dire, une fois la frontière franchie, +vous êtes en sécurité+".

20h20 - Le réseau social TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie (entreprise)

19h45 - American Express suspend ses opérations en Russie et au Bélarus (communiqué)

19h30 - La Russie bloque Mediazona et d'autres médias indépendants

Le site d'information Mediazona, l'une des dernières voix indépendantes en Russie, a indiqué dimanche avoir été bloqué par les autorités en raison de sa couverture de l'invasion en Ukraine.

19h15 - Un aéroport du centre de l'Ukraine détruit par des frappes russes

Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Je viens d'être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia", une ville qui compte près de 370.000 habitants, a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo sur Telegram. "L'aéroport a été complètement détruit", a-t-il ajouté. Le ministère russe de la Défense a confirmé par la suite ces frappes.

17h40 - Environ 20.000 volontaires étrangers pour se battre contre la Russie, selon un ministre ukrainien

Près de 20.000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l'Ukraine à se battre contre la Russie, a déclaré dimanche le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

17h30 - La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil de ses avions de combat

La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil d'avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, accusant la Roumanie d'avoir autorisé de tels atterrissages. "L'utilisation du réseau d'aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

16h45 - Poutine dit à Macron qu'il atteindra ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre" (Elysée)

Vladimir Poutine a affirmé dimanche à Emmanuel Macron qu'il "atteindrait ses objectifs" en Ukraine, "soit par la négociation, soit par la guerre", a indiqué l'Elysée, à l'issue d'un entretien téléphonique d'1H45 entre les présidents russe et français. Emmanuel Macron l'a trouvé "très déterminé à atteindre ses objectifs", dont "ce que le président russe appelle la "'dénazification' et la neutralisation de l'Ukraine" ainsi que la reconnaissance de l'indépendance de la Crimée et du Donbass, exigences qui sont, selon Paris, "inacceptables pour les Ukrainiens". Vladimir Poutine a également "nié que son armée prenne des civils pour cibles".

15h15 - Des informations "très crédibles" que la Russie a commis des crimes de guerre selon les USA

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé dimanche "très crédibles" des informations faisant état de "crimes de guerre" commis par la Russie en Ukraine, lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN. "Nous avons vu des informations très crédibles concernant des attaques délibérées sur des civils qui constitueraient un crime de guerre", a-t-il dit, assurant que les Etats-Unis "examinaient" ces informations.

15h20 - Plusieurs milliers de personnes marchent dans Bruxelles en soutien avec l'Ukraine

> Plus d'informations dans notre article.

15h10 - Russie: arrestation de plus de 2.500 manifestants contre l'intervention en Ukraine, selon une ONG

Au moins 2.500 personnes manifestant contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une cinquantaine de villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Selon cette source, près de 11.000 manifestants ont été arrêtés dans le pays depuis le 24 février, date du début des opérations militaires.

14h25 - L'évacuation de Marioupol "interrompue" (CICR)

La deuxième tentative d'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été "interrompue", a annoncé dimanche le CICR, qui avait ouvert un peu plus tôt le passage. "Au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines à Marioupol, une deuxième tentative aujourd'hui de commencer à évacuer quelque 200.000 personnes de la ville a été interrompue", a indiqué dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

14h05 - Fin de l'appel téléphonique d'1H45 entre Macron et Poutine (présidence française)

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu pendant 1H45 avec son homologue russe, a déclaré dimanche la présidence française au moment où l'Ukraine affirme que les troupes russes ont détruit l'aéroport de Vinnytsia et qu'elles vont bombarder le port d'Odessa. "L'appel était à l'initiative" d'Emmanuel Macron. "Il a duré de 12H00 à 13H45", a affirmé la présidence dans un message à la presse. Le chef de l'État français a déjà eu plusieurs entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine depuis le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine le 24 février.

13h50 - L'aéroport de Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine détruit par des frappes russes, affirme le président ukrainien

13h45 - Erdogan appelle Poutine, réclame un "cessez-le-feu général urgent"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine auquel il a réclamé un "cessez-le-feu général urgent" en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.

12h - Les Russes se préparent à bombarder le port ukrainien d'Odessa selon Zelensky

Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d'Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique", a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo, au moment où l'armée russe, partie de la Crimée annexée, poursuit sa progression dans le sud de l'Ukraine.

11h30 - Les Etats-Unis "travaillent activement" à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine

Les Etats-Unis "travaillent activement" à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une visite en Moldavie. "Impossible de parler d'un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active", a indiqué M. Blinken à des journalistes.

Le gouvernement polonais a plus tard démenti sur Twitter envisager d'envoyer des avions de combats vers l'Ukraine. "La Pologne n'enverra pas d'avions de combats en Ukraine et ne laissera pas (l'Ukraine) utiliser ses aéroports", a cependant démenti sur Twitter le gouvernement polonais.

11h - Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en 10 jours

Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l'ONU dimanche.

10h30 - Des attaques signalées dans le nord-est de l'Ukraine

Les villes de Soumy et de Lebedyn, au nord-est de l'Ukraine, étaient de nouveau la cible d'attaques russes samedi, a déclaré le chef de l'administration régionale de Soumy, Dmytro Zhyvytskyi, sur Telegram.

10h - La Moldavie demande de l'aide pour les réfugiés

La Première ministre de Moldavie Natalia Gavrilita a appelé dimanche les Etats-Unis à fournir davantage d'assistance humanitaire pour aider son pays à accueillir les réfugiés fuyant l'Ukraine, actuellement au nombre de 120.000 personnes.

9h30 - La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer ses civils

Le port stratégique de Marioupol, assiégé par les troupes russes, a annoncé dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d'une tentative infructueuse à cause de la poursuite d'intenses bombardements russes. "L'évacuation des civils commencera à 12H00" (10H00 GMT), a indiqué cette municipalité de l'Est de l'Ukraine, sur Telegram, précisant qu'un corridor humanitaire sera mis en place jusqu'à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu'un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.

7h - "Violents combats" dans le sud et le nord 

Les forces armées ukrainiennes "mènent de violents combats" contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord, a indiqué l'état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook dimanche matin. Une opération militaire ukrainienne était également en cours dans la région de Donetsk (est). "Les principaux efforts se concentrent sur la ville de Marioupol", port stratégique du sud-est du pays, a ajouté l'état-major.

5h - La Russie veut s'emparer du barrage d'une importante centrale électrique

Dans un rapport publié dimanche, l'état-major des forces armées ukrainiennes a indiqué que la Russie prévoyait de s'emparer du barrage de la centrale hydroélectrique de Kaniv, située à quelque 150 kilomètres au sud de Kiev, sur le fleuve Dniepr.

4h - Poutine menace de priver l'Ukraine de son "statut d'Etat" et compare les sanctions à une "déclaration de guerre"

L'armée russe maintenait dimanche la pression sur le sud de l'Ukraine et sur Kiev au onzième jour de l'invasion, le président Vladimir Poutine menaçant de priver le pays de son "statut d'Etat" et comparant les sanctions internationales qui frappent la Russie à une "déclaration de guerre".

3h - Volodymyr Zelensky remercie Elon Musk pour son aide

Volodymyr Zelensky a remercié le milliardaire Elon Musk d'avoir soutenu l'Ukraine avec le service internet par satellite Starlink. "La semaine prochaine, nous recevrons un autre lot de systèmes Starlink pour les villes détruites", a expliqué le président ukrainien dans un tweet, remerciant le patron de SpaceX de "soutenir l'Ukraine avec des paroles et des actes".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

1h30 - Zelensky annonce s'être entretenu au téléphone avec Biden

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche s'être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter du soutien financier américain à l'Ukraine et des sanctions contre la Russie.

1h - Le Canada recommande a à ses ressortissants de quitter la Russie

Le Canada a appelé samedi ses ressortissants à éviter tout voyage en Russie à cause du conflit armé en Ukraine et les Canadiens se trouvant en Russie à quitter le pays.

23h55 - Zelensky exhorte ses compatriotes à chasser les troupes russes du pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses compatriotes à chasser les troupes russes du pays. "Nous devons sortir! Nous devons nous battre! Chaque fois que l'occasion se présente", a déclaré Zelensky dans un message vidéo. Il appelle les Ukrainiens à faire comme à Kherson, Berdiansk ou Melitopol et à "chasser ce mal de nos villes".

23h10 - Plus de 100.000 volontaires pour défendre Kiev, selon les autorités ukrainiennes

Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, plus de 100.000 volontaires se sont proposés pour défendre Kiev contre les forces russes, a rapporté l'agence de presse ukrainienne Unian.

23h - Un avion russe atterrit aux Etats-Unis pour récupérer des diplomates accusés d'espionnage

Un avion russe a atterri samedi aux Etats-Unis pour récupérer une douzaine de diplomates expulsés de la mission de la Russie à l'ONU et accusés par Washington d'"espionnage", selon les autorités.

22h15 -  La situation est "catastrophique" à Marioupol, estime l'ONG Médecins sans frontières

Il est "impératif" d'évacuer rapidement la population de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l'armée russe et ses alliés, en raison de la situation humanitaire "catastrophique", a plaidé samedi un responsable de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) en Ukraine.


 

Vos commentaires