Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL (actualisé toute la journée): l'Europe passe le cap des 500 morts, avec 97 nouveaux décès en Italie

Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 113.255 cas d'infection ont été recensés dans 101 pays et territoires, causant la mort de 3.964 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 18h.

Si la Chine semble sortir de l'ornière avec seulement 22 décès en 24 heures, portant le total à 3.119 morts depuis décembre, et un nombre quotidien de contaminations (40) au plus bas depuis le début du décompte en janvier, les autres pays voient le nombre de morts et de cas bondir sur leur territoire. Ils multiplient par conséquent les mesures pour tenter d'endiguer la maladie Covid-19 qui a atteint plus de 109.000 personnes et tué 3.792 personnes dans une centaine de pays et qui a fait un premier mort sur le continent africain, en Egypte. Dans ces circonstances, les Bourses asiatiques ont chuté lundi à l'ouverture: à Tokyo, l'indice vedette Nikkei a sombré de 4,6% et le Topix de 4,24% en début de séance avant de creuser davantage leurs pertes à -6,15% et -6,07% respectivement à la pause de midi (03H00 GMT).

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS

EUROPE

L'Europe a passé lundi le cap des 500 décès liés au coronavirus, avec 97 nouveaux morts en Italie, selon un décompte de l'AFP. Pays d'Europe le plus touché par le nouveau coronavirus, l'Italie a enregistré en 24 heures 97 décès, ce qui porte à 463 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie dans ce pays, selon un bilan officiel publié lundi par les autorités italiennes.

VOIR LA CARTE DU CORONAVIRUS EN ITALIE

La province chinoise du Hubei, où l'épidémie a démarré en décembre avait pris des dispositions similaires, plaçant notamment 56 millions d'habitants en quarantaine. De plus, les musées, salles de sport, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés dans toute l'Italie, selon le décret signé dans la nuit de samedi à dimanche par le chef du gouvernement Giuseppe Conte.

Le Comité olympique italien a par ailleurs pris la décision de suspendre tout événement sportif en Italie jusqu'au 3 avril et demande un décret du gouvernement. Le gouvernement italien a lui annoncé la fermeture de toutes les stations de ski du pays dans le cadre de sa lutte contre l'épidémie de coronavirus, qui touche particulièrement le nord.

Plusieurs morts dans une mutinerie en prison

Six personnes sont mortes dans une mutinerie à la prison de Modène, en Italie, rapportent les médias locaux. Le détenus sont entrés en rébellion contre les nouvelles règles prises afin de contrer l'épidémie de coronavirus. Des prisonniers se sont aussi révoltés à Naples, Frosinone et Alexandrie. Les causes des six décès ne sont pas connues.

Le coronavirus a causé quatre décès supplémentaires en France lundi, portant le bilan total à 25 morts et 1.412 cas confirmés, selon le bilan officiel annoncé lundi soir par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Parmi les personnes décédées, quinze sont des hommes et dix des femmes, a précisé M. Salomon qui a également fait part d'un septième "regroupement" de 38 cas positifs à Ajaccio, en Corse.

La France a interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes. 

L'Allemagne a enregistré lundi deux premiers décès de malades infectés par le nouveau coronavirus, ont indiqué les autorités locales. Une femme de 89 ans est morte à Essen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a indiqué la mairie d'Essen dans un communiqué. L'autre décès est intervenu dans la même région, à Heinsberg, une ville proche des Pays-Bas devenue depuis plusieurs semaines un des principaux foyers d'infection au Covid-19 en Allemagne.

L'Allemagne a par ailleurs dépassé le seuil du millier de cas de contamination au coronavirus avec 1.112 personnes répertoriées, soit un bond de plus de 150 en moins de 24 heures, a annoncé lundi l'institut Robert Koch. Le principal foyer reste la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique, avec près de 500 cas à lui seul, a précisé cet institut de référence qui supervise en Allemagne la recherche sur les épidémies et maladies.

En Grande-Bretagne, les supermarchés ont commencé à imposer des limites sur les achats de certains produits, comme les pâtes chez Tesco, pour éviter de voir les rayons se vider davantage en raison de la panique de consommateurs face au coronavirus.

L'Espagne compte 28 morts et 1.204 cas du nouveau coronavirus d'après un bilan publié lundi soir par le ministère espagnol de la Santé. Le bilan a ainsi quasiment doublé au cours des dernières 24h : l'Espagne comptait 589 cas et 16 morts dimanche. Le ministre de la Santé devait tenir une conférence de presse dans la soirée. Le pays a déjà durci ses mesures pour contenir l'épidémie, notamment dans un des principaux foyers de contagion, le Pays basque. Ainsi, toutes les écoles de la ville espagnole de Vitoria, chef lieu la région, vont être fermées pendant deux semaines, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement régional.

En Grèce, une habitante a été diagnostiquée positive au nouveau coronavirus sur l'île de Lesbos, où plusieurs centaines de migrants sont arrivés récemment, a-t-on appris lundi auprès de l'hôpital de Mytilène où elle a été admise.

La Roumanie et la Slovénie mettaient en place lundi l'interdiction des rassemblements respectivement de plus de 1.000 personnes et 100 personnes pour freiner la propagation du nouveau coronavirus tandis que la Bulgarie a ordonné la fermeture de facto des salles de spectacles et même des cinémas. Ces pays sont à ce stade modérément touchés par l'épidémie de coronavirus mais ils ont pris depuis ce week-end un éventail de mesures de prévention rigoureuses.

AFRIQUE

L'Egypte a annoncé dimanche son premier décès, également le premier sur le continent africain: il s'agit d'un Allemand de 60 ans. Par ailleurs, un bateau de croisière avec 171 passagers dont 101 touristes étrangers, a été évacué à Louxor (sud) après la découverte de 45 cas, portant le nombre de cas en Egypte à 48.

ASIE

La Corée du Sud, troisième pays le plus touché, a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouvelles contaminations (248) en deux semaines, ce qui porte le total à 7.382. Elle déplore 51 décès.

Singapour va accueillir un paquebot de croisière transportant 2.000 personnes, dont des dizaines d'Italiens, qui avait été refoulé de Thaïlande et de Malaisie de peur d'une contagion par le nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités lundi. 

Le Vietnam durcit ses mesures de protection après de nouveaux cas. Treize personnes ont été infectées par le coronavirus sur un vol Londres-Hanoï, entraînant la mise en quarantaine d'un ministre et un durcissement du régime communiste pour tenter d'endiguer l'épidémie.

L'Inde a décidé d'interdire l'entrée de ses ports à tous les navires de croisière étrangers pour réduire le risque de propagation du cononavirus, ont annoncé lundi les autorités, alors qu'un vaisseau européen a été refoulé samedi de Mangalore (sud).

L'Iran a annoncé lundi la mort de 43 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant à 237 morts le bilan officiel de l'épidémie dans le pays. L'Iran est l'un des pays les plus touchés avec la Chine (80.735 cas, dont 3.119 décès), la Corée du Sud (7.382 cas, 51 décès) et l'Italie (7.375 cas, 366 décès).

L'économie de la Thaïlande plonge à cause du manque de touristes chinois. Des images montrent par exemple des parcs d'attraction complètement vides. > Voir la vidéo

AMERIQUE

Le bilan s'est alourdi aux Etats-Unis avec 21 morts dont 17 ayant un lien avec une maison de retraite de l'Etat de Washington (nord-ouest)et plus de 500 cas de contamination. Plusieurs Etats, sur la trentaine affectés, ont déclenché l'état d'urgence pour débloquer des ressources fédérales.

Le navire de croisière Grand Princess, bloqué au large de San Francisco avec 21 cas parmi les 3.553 passagers et membres d'équipage, va pouvoir accoster lundi à Oakland (Californie). Le Canada a fait savoir dimanche soir qu'il rapatrierait par avion, à la demande des Etats-Unis, ses 237 ressortissants à bord. Les annulations d'événements sportifs continuent de s'enchaîner. Dernière en date: le tournoi de tennis d'Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA qui devait débuter lundi en Californie.

Les autorités sanitaires américaines ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malade à cause du coronavirus, soit les personnes âgées et les personnes avec des maladies chroniques, à faire des stocks de provisions et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.

Au Canada, une personne âgée qui avait contracté le coronavirus est morte dimanche soir dans une maison de retraite médicalisée de la Colombie-Britannique, premier décès constaté dans le pays, ont annoncé lundi les responsables de la santé de cette province de l'ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous