Accueil Actu

Recep Erdogan réagit après la fusillade à Utrecht

Les services de renseignement turcs sont en train de réunir des informations sur la fusillade survenue lundi aux Pays-Bas et dont l'auteur présumé est né en Turquie, a indiqué le président Recep Tayyip Erdogan.

"Nos services de renseignement sont en train de regarder tout cela. Notre chef des renseignements m'a dit qu'il allait rassembler des informations puis qu'il reviendrait vers moi. J'attends", a déclaré M. Erdogan lors d'un entretien avec la chaîne de télévision turque Ulke TV.

"Certains disent que (la fusillade) est un différend familial, d'autres disent que c'est un acte terroriste", a-t-il ajouté.

Au moins trois personnes ont été tuées lundi à Utrecht, aux Pays-Bas, lorsqu'un homme a ouvert le feu dans plusieurs lieux, dont un tramway, selon les autorités néerlandaises.

Selon les médias turcs, le principal suspect, Gökmen Tanis, est né à Yozgat, dans le centre de la Turquie. Il a été arrêté dans la soirée.

Les autorités des Pays-Bas ont évoqué la piste "terroriste", précisant dans la soirée que le motif n'était pas clair.

Mais l'agence de presse étatique turque Anadolu, citant des "proches" de l'assaillant présumé, évoque un possible "différend familial".

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère turc des Affaires étrangères a "fermement condamné l'attaque (...) qui que soit son auteur et quelles que soient ses motivations".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International