Accueil Actu

Climat: Greta Thunberg adresse un nouveau message fort à Londres

L'activiste du climat Greta Thunberg a été accueillie dimanche avec grand enthousiasme par le mouvement Extinction Rebellion à Londres. Sous les "I love you" de la foule rassemblée au Marble Arch, la jeune Suédoise a une nouvelle fois dénoncé le manque de volonté politique pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Pendant bien trop longtemps, les politiques se sont mis dans le chemin, sans faire quoi que ce soit pour tenter d'enrayer la crise climatique et la crise environnementale", a déclaré Greta Thunberg. "Nous allons nous assurer qu'ils ne s'en tirent plus comme cela." L'humanité est à un tournant, selon l'adolescente de 16 ans, symbole de toute une génération après avoir initié la grève des étudiants pour le climat. "Nous nous sommes rassemblés aujourd'hui parce que nous avons choisi le chemin que nous voulons emprunter. Nous attendons maintenant que d'autres suivent notre exemple."

Le mouvement Extinction Rebellion et les participants aux protestations étudiantes feront la différence, a-t-elle souligné: "Nous n'arrêterons pas de nous battre pour cette planète et pour nous-mêmes, notre avenir et l'avenir de nos enfants et petits-enfants."

Après une rencontre avec le pape François vendredi à Rome, la Suédoise avait pris le train pour Londres où elle compte rencontrer le leader des Travaillistes Jeremy Corbyn ainsi que la présidente des Verts Caroline Lucas et s'adresser à la chambre basse du parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages