Des forces d'intervention spéciale ont mené des perquisitions cette nuit à Birmingham, dans le nord de l'Angleterre, suite à l'attaque terroriste perpétrée à Londres.
La police britannique a procédé jeudi à huit arrestations liées à l'attentat près du Parlement de Londres. "Nous avons procédé à sept arrestations à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays", a indiqué le commandant de l'antiterrorisme à Scotland Yard Mark Rowley lors d'une déclaration. Un peu plus tard dans la matinée, une huitième personne a été arrêtée.
En début d'après-midi, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, par le biais de son agence de propagande Amaq, l'attentat de Londres.
"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a indiqué Amaq, citant "une source de sécurité".
C'est la première fois que l'EI revendique une attaque en Grande-Bretagne, pays membre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
La police a par ailleurs revu à la baisse le bilan de l'attaque la plus meurtrière ayant frappé le Royaume-Uni depuis douze ans. Il est désormais de trois morts, contre quatre annoncés auparavant: un policier de 48 ans, un homme d'une cinquantaine d'année et une femme d'une quarantaine d'années. Sept personnes sont toujours hospitalisées dans un état critique, a ajouté le commandant Rowley.
Plusieurs médias britanniques avaient fait état d'une opération d'envergure à Birmingham, au centre du pays, liée à l'auteur présumé de l'attaque.
La BBC a rapporté que la voiture utilisée par l'assaillant pour faucher les piétons sur le pont de Westminster a été louée à Birmingham.
Un homme vêtu de noir et portant une barbe a lancé mercredi en début d'après-midi sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben, tuant deux personnes et en blessant des dizaines d'autres. Il a ensuite poignardé à mort un policier en essayant de pénétrer dans le Parlement avant d'être abattu.
Abrini et Abaaoud avaient été à Birmingham
Invité sur le plateau de notre RTLINFO19H de ce mercredi soir, notre expert en contre-terrorisme, Claude Moniquet évoquait l'information selon laquelle, l'instigateur des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud avait effectué des voyages en Angleterre à l'été 2015, avant l'attaque de la capitale française.
Selon plusieurs sources, après l'assaut de Saint-Denis, les enquêteurs avaient retrouvé dans le portable d'Abaaoud des photos de lui, prises à Londres et à Birmingham.
Birmingham est connu outre-Manche pour être un fief des islamistes britanniques.
Mohammed Abrini, l'homme au chapeau des attentats de l'aéroport de Bruxelles, avait également effectué des voyages en Angleterre et à Birmingham.
En avril dernier, cinq personnes avaient d'ailleurs été interpellées, soupçonnées d'être impliquées dans la préparation d'actes terroristes. Elles avaient été localisées grâce aux données collectées dans le téléphone d'Abrini.
Vos commentaires