Accueil Actu

Alexander De Croo a répondu aux questions des Belges sur Facebook

Suivez ici notre couverture du Facebook Live d'Alexander De Croo avec ses principales déclarations.

C'est une première en Belgique. Le Premier ministre Alexander De Croo a été en direct sur Facebook ce mercredi pendant environ 45 minutes pour répondre aux questions de citoyens. Il a répondu à une sélection de questions, rappelant essentiellement les règles en vigueur et l'importance de la vaccination. Sur le déconfinement, il s'est montré prudent et a répété à plusieurs reprises que tout dépendait de l'évolution de l'épidémie.

> Quel intérêt le Premier ministre a-t-il de se confronter aux messages parfois virulents? L'analyse d'un expert

Dans les commentaires de ce "Facebook Live", entre les questions, on découvrait des avis contrastés, de gens félicitant le chef du gouvernement pour cette initiative à des gens déplorant que le Premier ministre répondent à des questions triées à l'avance. Vous pouvez revoir ci-dessous l'intégralité de la vidéo et, plus bas, la transcription de ses réponses aux questions en français.

DIRECT: LES PRINCIPALES DÉCLARATIONS

Pour commencer, le Premier ministre, sans cravate, face à la caméra, énonce la raison de ce Facebook Live et encourage à se faire vacciner. Dans une première question, il rassure sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées.

Terrasses en mai ?

Nous avons donné la perspective du 1er mai pour les cafés et restaurants. Elle est conditionnelle. Elle dépend de la situation épidémiologique. Il faut suivre la solution jour après jour. Si on parvient à respecter les règles et qu'on déconfine pas à pas, il y a une forte probabilité qu'on pourra aller en terrasse.

Pourrons-nous voyager cet été ?

Il y a une interdiction jusqu'au 18 avril. Cette mesure fait partie d'un ensemble de mesures qu'on évalue à chaque fois. Si on estime qu'elle n'est plus nécessaire, on la supprimera. Honnêtement, ça m'étonnerait que ce soit encore interdit cet été.

Utilisera-t-on un certificat de vaccination ?

Pour la Belgique, ce n'est pas le but qu'une personne vaccinée aurait le droit de voyager en Europe et pas une personne qui n'a pas été vaccinée. On essaie de trouver un système commun pour l'Union européenne pour ce certificat.

Pourquoi ne pas mettre plus de moyens dans notre système de soins de santé ?

On a investi des sommes énormes dans nos soins de santé depuis le début de la crise. Le personnel des soins de santé fait un travail incroyable. Après cette crise, il faudra faire une évaluation, voir ce qu'il faut améliorer et si le système de financement actuel est adapté à notre situation actuelle.

A quand des activités en extérieur pour 50 personnes ?

A partir du 1er avril, les activités seront autorisées à condition que la situation ne se dégrade pas. Le 26 mars, le comité de concertation fera une évaluation et confirmera cette date. Dès maintenant, vous pouvez faire des activités à 10 dehors. Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une bulle de contacts rapprochés. Il faut respecter les distances et utiliser un masque.

Quand pourra-t-on faire ses courses à deux ?

Pour le moment, ça reste tout seul (sauf si accompagnement d'une personne qui en a besoin) mais on évaluera prochainement cette règle.

Pourquoi ne changez-vous pas les règles pour la pratique des cultes ?

Les activités de culte pourront avoir lieu à l'extérieur jusqu'à 50 personnes (si la situation s'améliore). En mai, on pourra envisager d'aller à l'intérieur sous condition de faire des tests rapides.

Y a-t-il assez de contrôles que les gens sont bien en télétravail ?

Nos services font des contrôles. Il est impossible de contrôler chaque entreprise. Des amendes ont été appliquées.

Pourquoi ne pas donner l'exemple en vous faisant vacciner ?

Je le ferai quand ce sera mon tour. Aucune raison que j'aie priorité. Si je le faisais, ce serait un mauvais signe. Il y a suffisamment de gens qui se font vacciner et qui montrent que les vaccins fonctionnent.

Quand ne portera-t-on plus le masque ?

On s'y est habitué mais on n'aime pas. C'est un élément de protection important pour nous-mêmes mais aussi pour les autres. C'est une mesure importante. Le port du masque continuera encore un certains temps. Le jour où assez de gens sont vaccinés, que la situation est sous contrôle et que les experts diront OK, clairement on arrêtera.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société