Le coronavirus en Belgique a entraîné une période de confinement inédite pour la population. Des mesures décidées par le Conseil national de sécurité doivent être respectées sous peine d'être condamné.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi matin un jeune homme de 23 ans à une peine de travail de 125 heures pour ne pas avoir respecté les mesures de confinement mises en place afin de ralentir la propagation du coronavirus. Il s'agissait du premier procès en procédure accélérée pour infraction aux décisions prises par le gouvernement fédéral à la mi-mars dernier.
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos
Le juge Luc Hennart a estimé que cette condamnation pourrait amener l'intéressé "à réfléchir sur les conséquences dramatiques que son comportement aurait pu avoir, tant pour lui-même que pour d'autres". Le jeune homme a toutefois été acquitté des faits de rébellion qui lui étaient reprochés.
Lors de la première audience devant le tribunal, le 10 avril dernier, le ministère public avait requis une peine de travail à l'encontre du prévenu. Ce dernier avait alors admis qu'il n'adhérait pas aux règles de confinement, mais avait cependant marqué son accord pour une telle peine. Le jeune homme avait par ailleurs contesté avoir résisté à son arrestation et avoir incité les personnes présentes aux alentours à s'en prendre aux policiers.
Plusieurs amendes
Les 25, 26 et 29 mars derniers, la police avait verbalisé à quatre reprises le prévenu pour non-respect des mesures de confinement. Celui-ci s'était donc vu infliger plusieurs amendes.
Le 29 mars, il avait une fois encore été vu en train de circuler sur la voie publique à Molenbeek-Saint-Jean avec un individu qui ne fait pas partie de sa famille, sans respecter la distance de sécurité minimale d'1,5 mètre. Interpellé par la police, il avait ensuite reçu du parquet de Bruxelles une citation directe à comparaître devant le tribunal dans le cadre d'une procédure accélérée.
Vos commentaires