Accueil Actu

Intempéries: PRUDENCE, l'eau n'est plus potable dans de nombreuses communes

L'accumulation des précipitations des dernières heures et les inondations au sud du pays ont des conséquences importantes sur la distribution d'eau, indique jeudi soir la Société wallonne des eaux (SWDE).

Différentes localités font face à des manques d'eau en raison d'interruptions de l'alimentation électrique, à des bris de conduite ou encore à une pollution de captages à la suite d'infiltrations d'eau de surface.


"Dans les réseaux concernés par des eaux sales ou troubles, l'eau du robinet ne peut pas être utilisée à des fins alimentaires même bouillie", avertit la SWDE.

Dans de nombreux cas, des solutions alternatives assurent la continuité de la distribution, mais ce n'est pas possible partout. La SWDE préconise une utilisation limitée aux besoins sanitaires (WC) et à l'hygiène corporelle si l'eau est légèrement trouble. Les communes concernées sont: Sprimont, Dison, Stavelot, Pepinster, Verviers, Aywaille, Hannut, Lincent, Hélècine, Braisves, certaines rues de Geer et Verviers-Ensival (province de Liège), Dinant centre, Beauraing, Rivière (Profondeville), Houyet, Rochefort, Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Floreffe, Arbre (province de Namur) et Pont-à-Celles (Hainaut).  Dans certains endroits, la situation ne sera pas rétablie avant 48h.

LA WALLONIE SOUS EAU CE JEUDI: LE DIRECT

LA WALLONIE SOUS EAU: VOS TÉMOIGNAGES EN PHOTO/VIDÉO

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages