Selon nos confrères du Soir Magazine, 3.245.707 personnes ont un casier judiciaire en Belgique. 65% d'entre eux ont été créés à la suite d'une infraction de roulage. Il existe cependant un moyen pour l'effacer: en faire la demande au procureur du roi de votre canton.
Retrait de permis ou excès de vitesse, une seule condamnation suffit pour que votre casier judiciaire ne soit plus vierge. En Belgique, on compte 3.245.707 casiers, rapporte notre journaliste Jimmy Meo. Près d'un tiers de la population est, en théorie, délinquante: "Ce chiffre signifie que plus de trois millions de personnes ont un jour été condamnées. Mais si ces personnes demandent un extrait de leur casier judiciaire, cette condamnation ne sera peut-être pas mentionnée", a indiqué Vincent Cambier, responsable du service casiers judiciaires du Service Public Fédéral Justice.
Les petites condamnations disparaissent après 3 ans
En effet, après 3 ans, les plus petites condamnations disparaissent. Cependant, les tribunaux peuvent toujours y avoir accès en cas de récidive. Le seul moyen de blanchir totalement son casier est d'en faire la demande. "Il faut écrire un courrier au procureur du roi pour demander sa réhabilitation. Le parquet demande ensuite un extrait du casier judiciaire et étudie le dossier pour accorder ou non la réhabilitation", a-t-il poursuivi.
Certaines condamnations occultées
Les casiers judiciaires peuvent être adaptés en fonction des personnes. L'extrait disponible à l'administration communale peut mentionner certains faits et en occulter d'autres. "Celui qui souhaite être taximan aura sur son extrait des infractions de roulage par exemple, mais pas de condamnation de permis de pêche", a conclu Vincent Cambier.
Vos commentaires