Partager:
Plusieurs personnes nous ont demandé de vérifier un témoignage circulant sur Facebook et faisant état d'un plan catastrophe, un plan "Mach" dans lequel aurait basculé l'hôpital Saint-Luc, complètement débordé, à Bruxelles et où on déplorerait le décès de deux adolescents. "Un message audio supposé venir d une infirmière du CHU Saint-Luc circule sur Facebook, disant que c'est la catastrophe dans les hôpitaux. Que ceux-ci sont passés en phase 3 et que le monde politique cache cela à la population. Pouvez vous vérifier ?", nous demandait notamment Pascale via le bouton orange Alertez-nous. "D'après une source qui veut rester anonyme et qui travaillerait à Saint-Luc, il y aurait deux ados de 19 ans qui seraient décédés suite au Covid-19. Avez-vous eu connaissance de ça ? Ou est-ce un fake ?" questionnait Serge, toujours via notre bouton orange Alertez-nous.
Il s'agit d'une fake news, a déclaré avec la plus grande fermeté le chargé de communication de l'hôpital, déclarant que la situation était entièrement sous contrôle. Ce n'est pas la première fois qu'une fausse information relative à un hôpital débordé qui cacherait la véritable étendue de la contamination se propage sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines déjà, l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles avait été la cible d'un faux témoignage d'un genre similaire.
L'auteur de ce faux témoignage pourrait ne pas en être à son coup d'essai. Elle aurait déjà dans le passé propagé de fausses informations alarmistes, notamment des tentatives d'enlèvement par endormissement.