Accueil Actu

Élargissement de la bulle en extérieur, activités en plein air, réouverture des terrasses: les experts peaufinent leur stratégie de déconfinement

Les experts du GEMS, le groupe d'experts en charge de la stratégie de crise pour le Covid-19, travaillent actuellement sur leur plan de déconfinement. Selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, les 24 experts du secteur médical remettront leurs conclusions avant le comité de concertation prévu le 26 février. Ce plan de déconfinement devrait consister en un calendrier de réouverture des secteurs fermés, ainsi qu'une reprise progressive des contacts sociaux.

Contrairement au premier déconfinement en mai et juin 2020, cette fois la stratégie ne consisterait pas à déterminer des dates fixes de réouverture, mais plutôt à se baser sur l'état de la situation sanitaire. Le déconfinement suivrait donc intrinsèquement l'évolution du nombre de contaminations, d'hospitalisations et de décès. 

Des assouplissements d'abord en extérieur

Toujours selon nos confrères flamands, parmi les points abordés par les experts, figurerait la bulle sociale en extérieur : celle-ci devrait être élargie prochainement. Logiquement, les lieux les plus fréquentés seraient les derniers à rouvrir. Les experts seraient aussi partisans d'une reprise des activités à l'extérieur. 

Enfin, pour répondre dans un premier temps aux appels à l'aide du secteur de l'Horeca, les experts envisageraient une réouverture des terrasses. 

La plus grande difficulté, comme lors du premier déconfinement, sera de faire la balance entre l'économie, la santé physique et la santé mentale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages