Partager:
C'est une information rapportée par Sudpresse ce samedi. À Liège, une femme, âgée de seulement 30 ans, a été victime d'une thrombose d'origine artérielle. Suite à cela, la jeune femme a perdu l'usage de son œil droit. Les dégâts seraient irréversibles selon nos confrères.
Cette infirmière de profession avait reçu le vaccin AstraZenaca. À l'heure actuelle, on ne peut faire le lien entre l'administration de ce vaccin et cet événement. Des examens sont en cours.
Des examens pour identifier l'origine
Contacté par nos soins, le cabinet du ministre de la Santé nous donne quelques précisions. Depuis le début de la vaccination, 2 cas suspects ont été signalés en Belgique. Parmi eux, figure effectivement celui de cette jeune infirmière vaccinée à Liège. Cela ne signifie pas pour autant qu'il existe un lien direct entre l'administration du vaccin et l'apparition de la thrombose, nous indique le cabinet de Frank Vandenbroucke.
La jeune femme, qui a perdu l'usage de son œil droit, subit de multiples examens afin de comprendre si celle la thrombose est liée à une pathologie particulière ou si le vaccin est en cause.
La vaccination continue en Belgique
L'administration du vaccin AstraZeneca n'est pas suspendue en Belgique. Celui-ci est toujours considéré comme sûr par les autorités à l'heure actuelle. En Belgique, 150.695 personnes ont reçu une dose de ce vaccin. Comme expliqué ci-dessus, deux cas suspects ont donc été signalés.
En moyenne, selon nos calculs, 30 à 40 personnes sont hospitalisées par jour pour une thrombose dans notre pays. Ce chiffre est stable et n'a pas augmenté depuis le début de la vaccination. Le cabinet de Frank Vandenbroucke nous explique que l'on compte 40 cas de thrombose pour 100.000 habitants par an, dans la tranche des 18-24 ans, contre 2.055 pour 100.000 habitants pour les plus de 80 ans.
Au niveau européen, plus de 5 millions de personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca au total. 33 cas suspects ont été déclarés. Trois cas de thrombose, deux en Autriche et un au Danemark, sont survenus après une vaccination avec le produit d'AstraZeneca. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a ouvert une enquête "accélérée", tout en assurant mercredi qu'il n'existait aucun lien entre les cas de thrombose et le vaccin.
Un rapport détaillé va être communiqué à l'Agence Européenne des Médicaments ainsi qu'à la firme AstraZeneca. L'EMA a souligné que les avantages continuent de l'emporter largement sur les risques. Un raisonnement qui est partagé par la task force vaccination au niveau belge. "Les avantages l'emportent sur les risques. La balance est positive", a affirmé samedi l'un de ses membres, le professeur Jean-Michel Dogné lors d'un point de presse en ligne.