Quatre mois après la faillite du tour opérateur Thomas Cook, de nombreux voyageurs lésés n'ont toujours pas été indemnisés. Sur 20.000 dossiers introduits, seuls 3.483 personnes ont reçu une proposition de remboursement. Les chiffres devraient s'alourdir puisque, selon Test-Achats, 15.000 personnes n' auraient toujours pas remis leur dossier au Fonds de garantie voyages.
Sur les 20.000 dossiers ouverts auprès du Fonds de garantie, un dossier sur cinq a pour l'instant été réglé. Cela représente un peu plus de 8.600 personnes indemnisées, mais certains voyageurs se sentent lésés. Exemple avec ce courrier reçu la semaine dernière: "le soussigné déclare avoir versé la somme totale de 3.498 euros à Thomas Cook, le Fonds de garantie voyages versera le montant de 3.114 euros".
Selon Test-Achats, l'association de défense des consommateurs, tous les frais ne seraient pas remboursés par le Fonds de garantie. "Malheureusement, ce remboursement est insatisfaisant pour beaucoup de consommateurs, explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. Le remboursement est trop partiel parce qu'un certain nombre de frais sont refusés par le Fonds, des frais de dossier, d'assurance, des frais consentis sur place..."
1.000 dossiers traités par jour
Le Fonds de garantie traite pour l'instant 1.000 dossiers par jour. Selon lui, les indemnisations ont été faites correctement, comme le prévoit la loi. "Toute la partie de voyage que le voyageur a payée à un Thomas Cook, c'est indemnisé, affirme Marc Van Muylders, directeurs du Fonds de garantie voyages. Donc non, on ne comprend pas pourquoi cette réaction. D'ailleurs les 8.600 personnes qui sont déjà indemnisées sont très satisfaites que l'argent soit sur leur compte."
Selon Test-Achats, les consommateurs ont droit au remboursement intégral de leurs frais liés à la faillite de Thomas Cook. L'association suggère aux voyageurs de ne pas signer la quittance qui leur est envoyée s'ils ne sont pas d'accord avec le montant du remboursement.
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