Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: les prisons bénéficient de 17.000 masques cousus par les détenus

Le coronavirus en Belgique a induit l'ensemble de la population à respecter des distances de sécurité sanitaire. Il est parfois difficile de respecter cette règle dans certains lieux de promiscuité. 17.000 masques, cousus par les détenus, sont répartis dans l'ensemble des prisons du pays.

Le personnel et les détenus actifs dans la chaîne alimentaire des prisons pourront utiliser 17.000 masques buccaux, indique jeudi l'administration pénitentiaire. Les prisonniers les ont fabriqués eux-mêmes dans les ateliers carcéraux.

Les masques fabriqués ces dernières semaines par les détenus sont à présent répartis dans les différentes prisons du pays. Les prisonniers se sont notamment servi de machines à coudre offertes par des citoyens et des entreprises. "Tout le monde pourra désormais porter un masque buccal", se félicite Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

La pandémie de Covid-19 a récemment provoqué des troubles dans les prisons, mais Kathleen Van De Vijver s'attend à ce que ces masques apaisent les esprits. "Le personnel et les détenus se sentiront mieux protégés", explique-t-elle. Le nombre de prisonniers touchés par le virus est passé de cinq à quatre.

La peine de prison du premier détenu à avoir été testé positif, à la prison de Mons, est en effet terminée. Son état de santé lui impose de rester à l'hôpital pour le moment. "Sa libération n'a rien à voir avec le coronavirus. Sa peine était arrivée à terme", souligne la porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous