Le coronavirus en Belgique continue d'impacter, chaque jour un peu plus, la vie des Belges. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations liées à la pandémie et ses répercussions sur le territoire.
La Belgique a enregistré 178 décès au cours des dernières 24 heures, indique le centre fédéral de recherche Sciensano dimanche sur son site internet. La barre des 7.000 morts est ainsi dépassée. Sur la même période, il y a également eu 204 nouvelles hospitalisations. En revanche, 368 personnes ont pu quitter l'hôpital. Le nombre de patients en soins intensifs s'élève désormais à 891, en baisse de 43.
Au total, 3.959 patients sont actuellement hospitalisés. Depuis le début de l'épidémie, 7.094 décès ont été rapportés, dont 178 au cours des dernières 24h. Parmi ceux-ci, 75 ont été comptabilisés dans les hôpitaux et 103 en maisons de repos. "Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise et le pic du nombre de décès semble être derrière nous", commente Sciensano, même si "le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter".
CORONAVIRUS - LE DIRECT
Trois entreprises ont développé un conteneur mobile de décontamination de masques
Les entreprises Laboratorium ECCA, Jansen Cleanrooms et GreenX ont développé un conteneur permettant de désinfecter rapidement et, selon elles, en toute sécurité, les masques FFP2 et FFP3, ce qui permet leur réutilisation. Le conteneur de décontamination baptisé "Clean Mask Decontamination Room" est en mesure de nettoyer 6.000 masques par jour, ont-elles annoncé dimanche dans un communiqué commun.
Le secteur de l'évènementiel souhaite qu'on le prenne davantage en compte
Le secteur de l'organisation d'évènements demande aux gouvernements et aux différents groupe de travail de le prendre davantage en compte et d'entamer un dialogue avec lui, alors que la Belgique s'apprête à se lancer dans une phase délicate de déconfinement dans le cadre de la crise du coronavirus. Le secteur, qui est l'un des plus touchés par la crise actuelle, avec des dommages encourus estimés à 5 milliards d'euros, 1,3 milliard chez les organisateurs d'évènements et 3,6 milliards chez les fournisseurs), propose également au gouvernement son savoir-faire pour redémarrer certaines activités économiques.
Jan Jambon propose une "fête des mères" flamande retardée d'une semaine
(Belga) Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a proposé samedi soir de reporter d'une semaine la fête des mères dans sa région, cette année, de quoi faire tourner les affaires des fleuristes et autres commerces qui ne seront pas encore rouverts le 10 mai. Selon son idée, exprimée lors du JT de la chaîne VTM, la fête des mères aurait donc lieu le 17 mai plutôt que le 10, alors que la réouverture des commerces est envisagée le 11, sous conditions.
Un député Groen veut ouvrir les académies et les églises pour accueillir des élèves
Le député flamand Jeremie Vaneeckhout (Groen) appelle dimanche à ouvrir davantage d'espaces pour accueillir des élèves dès le 4 mai. Concrètement, les académies, les églises ou encore les centres culturels, qui ne sont pas ouverts en ce moment en raison des mesures prises contre le coronavirus, pourraient en accueillir, estime-t-il.
Les PMC et déchets inertes acceptés dans les recyparcs de Wapi à partir de lundi
Les emballages PMC et les déchets inertes de construction seront à nouveau acceptés, dès ce lundi 27 avril, dans les recyparcs de Wallonie picarde et de Sud-Hainaut. Les citoyens doivent cependant impérativement prendre rendez-vous via internet (www.ipalle.be).
Près de 100.000 travailleurs bruxellois ont fait une demande de chômage temporaire
La Région bruxelloise compte quelque 98.000 travailleurs actuellement en chômage temporaire, soit 30,1% des salariés de la capitale, selon des chiffres de l'Office national de l'Emploi (Onem) relayés dimanche par le ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI). Les trois secteurs d'activités les plus concernés - en valeur absolue - sont les activités de services administratifs et de soutien (33.000 travailleurs), l'Horeca (18.000 travailleurs) et le commerce (14.000 travailleurs).
Impossible de fournir un masque à chaque Belge d'ici le 4 mai
Le ministre de la Justice Koen Geens, au micro de VTM Nieuws samedi, estime qu'il n'est pas possible que chaque Belge reçoive un masque d'ici le 4 mai. Le port du masque sera pourtant obligatoire dans les transports publics à partir de cette date, afin de limiter le risque de transmission du coronavirus entre les passagers. Le gouvernement avait indiqué vendredi soir, dans la foulée du Conseil national de sécurité (CNS), que chaque citoyen allait recevoir un masque. Si plusieurs entreprises en Belgique peuvent confectionner ce type de masque en textile, la capacité de production ne pourra toutefois pas permettre de respecter un délai aussi court. Le ministre Geens a précisé samedi soir à la télévision flamande que le gouvernement avait aussi commandé, auprès de deux grands fabricants de textile belges, 22 millions de filtres. Chaque Belge devrait en recevoir deux entre le 4 et le 20 mai. Ces filtres peuvent être intégrés à un masque de protection. Ils peuvent être lavés et réutilisés.
Prolongation du droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants
Le droit passerelle pour les indépendants sera prolongé jusqu'au 31 mai inclus. Un projet d'arrêté royal en ce sens a été approuvé par le Conseil des ministres, sur proposition du ministre des Indépendants Denis Ducarme. (En savoir plus)
Quelque 10.000 tests effectués chaque jour
Quelque 10.000 tests de dépistage du coronavirus ont été effectués la semaine dernière en Belgique, indique samedi le cabinet du ministre Philippe De Backer en charge de la gestion du matériel destiné à lutter contre le coronavirus. Entre-temps, plus de 110.000 kits de testing complets ont été envoyés vers les collectivités (institutions de soins, prisons, maisons de repos...). Pas moins de 90.000 tests ont déjà été prélevés et enregistrés. Près de 9 tests sur dix étaient négatifs. Les semaines à venir, la capacité de testing sera encore augmentée. Elle doit dépasser les 20.000 dès la semaine prochaine et sera ensuite portée à plus de 25.000 tests par jour. Concernant les masques chirurgicaux, plus de 20 millions ont été distribués sur le terrain. Aucune pénurie de médicaments ne menace par ailleurs les hôpitaux, affirme le ministre.
Les commerçants ambulants dans le flou
Les commerçants ambulants n'étaient pas fixés sur leur sort vendredi soir à l'issue de la conférence de presse du gouvernement sur les premières phases de la sortie du confinement. "Il n'y a rien de décidé. Nous ne faisons pas partie des commerces, donc, à ce jour, nous ne sommes même pas sûrs de reprendre notre activité le 11 mai", a indiqué samedi soir Léonard Monami, président de la fédération nationale des commerçants ambulants.
Vos commentaires