Le Premier ministre, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées ont décidé de permettre aux coiffeurs de rouvrir le 13 février. Quant aux autres métiers de contact non-médicaux, ils doivent attendre le 1er mars.
Shampooings, balayages, coupes et autres brushings vont redevenir le quotidien des coiffeurs à partir de ce samedi. À la veille de la Saint-Valentin, les salons de coiffure rouvrent leurs portes, eux qui étaient fermés depuis de longs mois en raison de la pandémie de coronavirus. Armés de leurs ciseaux et de leur masque buccal, les coiffeurs peuvent retrouver leurs clients, impatients eux aussi de profiter d'un moment hors du temps pour soigner leur chevelure.
Grâce à nos équipes de journalistes déployés sur le terrain, nous vous proposons de suivre cette journée de réouverture tant attendue.
À Uccle, Vanessa, Angélique et Sophie sont prêtes pour la réouverture. Un détecteur de CO2 et un purificateur d'air ont été installés.
Notre journaliste Michaël Menten se trouve dans un salon de coiffure situé à Wavre. L’agenda est complet pour plusieurs semaines. Les premiers clients sont arrivés à 08h.
----
Le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein s'est fait coiffer tôt ce matin, comme en témoignent des clichés de l'agence Belga.
Georges-Louis Bouchez et Willy Borsus se sont également rendus dans un salon de coiffure ce matin.
Notre journaliste Hanan Harrouch se trouvait dans un salon de coiffure à Louvain-la-Neuve. À 8h, son gérant, Mauro, ne cachait pas son impatience. "J'ai hâte de pouvoir recommencer, de revoir nos clients dans notre salon. Il va falloir un peu de temps pour reprendre ses habitudes après 3 mois et demi d'arrêt. Mais c'est comme le vélo, ça reviendra tout de suite", nous expliquait-il.
Peu avant 9h, les premiers clients sont arrivés. C'est le cas de Thierry, ravi de pouvoir retrouver son coiffeur après 3 mois et demi de fermeture. "Ça fait plaisir de me faire coiffer à nouveau !", s'exclame celui qui nous confie ne pas avoir osé prendre la tondeuse et se couper lui-même les cheveux. "Vu les résultats observés lors du premier confinement, j'ai décidé d'attendre et d'être solidaire avec les coiffeurs", nous confie-t-il.
Dans ce salon, 200 clients transiteront sur la journée. Le maximum est de 18 clients en même temps. On ressent la même effervescence qu’une journée de rentrée des classes, nous relate notre journaliste Hanan Harrouch.
Les prestations sont longues et complexes aujourd’hui : côté femmes, beaucoup de balayages et de coloration. Côté homme, une plus grande longueur de cheveux à couper. Mais la bonne humeur règne, même si la journée sera chargée.
9h - Les premiers clients sont également arrivés à la galerie du Cora de Châtelineau, comme en témoigne des photos de notre correspondant Fabian Van Hove.
Jusqu'au 1er mars, seuls les soins des cheveux sont autorisés. Une mesure que MaurO entend bien respecter. "Je respecte le choix et on fera comprendre à nos clients que pour l'instant, ce n'est pas possible", témoigne-t-il.
Rappel des strictes conditions à respecter:
- Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
- Obligation de travailler sur rendez-vous
- Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
- Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
- Maintien de l’interdiction des services à domicile
Il n'est pas non plus question de déguster une boisson ou de feuilleter un magazine. Seuls les soins des cheveux sont autorisés. Pour tout soin nécessitant de retirer le masque, comme celui de la barbe, il faudra encore patienter jusqu'au 1er mars.
Les professionnels du soin capillaire sont tenus de porter des masques chirurgicaux CE et de les remplacer lorsqu'ils sont souillés, endommagés ou mouillés. Ils devront les changer également après quatre heures d'utilisation intensive, ce qui sera le cas pour les coiffeurs "où le contact verbal sera intense". Au plus tard, le masque doit être remplacé après huit heures.
"Les ciseaux ont été aiguisés, frottés, nettoyés, il sont prêts! Je n'attends que ça. Je ne suis pas sûre que je vais fermer beaucoup l'œil de la nuit mais je suis très très heureuse de retrouver toutes mes clientes. C'est un bonheur pour moi", nous confiait Catherine, coiffeuse à Mazy (Gembloux) ce vendredi.
Son carnet de rendez-vous impressionne : il est rempli pour 3 semaines, 7 jours sur 7. "Elles (les clientes ndlr) reviennent toutes après de longs mois d'attente. Les couleurs, les coupes, il y aura de la besogne chez tout le monde", expliquait elle.
Un million de contacts étroits supplémentaires par semaine
La clientèle pourra, elle, choisir le masque qui lui convient le mieux. Enfin, un dépistage répété est recommandé pour les coiffeurs. Il est également préconisé de procéder à des paiements électroniques.
La coiffure est le seul métier de contact non médical autorisé à rouvrir ce samedi. Les autres devront patienter jusqu'au 1er mars. Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, a estimé vendredi que cette réouverture des salons de coiffure allait mener à un million de contacts étroits supplémentaires par semaine.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce samedi 13 février ?
Vos commentaires