1. Bulle sociale réduite à 5 (enfants non compris) pour 4 semaines
À partir du mercredi 29 juillet et pour 1 mois, la bulle sociale est réduite à 5, les mêmes pendant 4 semaines. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.
Il s'agit des personnes que l'on peut voir en plus de sa propre famille, et avec lesquelles on peut avoir un contact rapproché, sans respect constant de la distanciation sociale. "Pour tous les autres, il faut respecter en permanence les distances", insiste Sophie Wilmès. "Et il est toujours conseillé de porter le masque". Il s'agit d'une recommandation des experts de la Celeval, la cellule d'évaluation de la situation, "que nous suivons à la lettre", a-t-elle précisé.
2. Nombre de participants maximum à un événement organisé réduit de moitié
- 200 à l'extérieur et 100 à l'intérieur
Et si le bourgmestre estime qu'il y a un risque, il doit supprimer l'événement.
La mesure concerne donc les compétitions sportives.
"Nous demandons aux autorités locales de revoir scrupuleusement chaque évènement prévu sur leur territoire cet été, et d'éventuellement en annuler si besoin. Dans tous les cas, les évènements avec public doivent respecter des protocoles" assurant la sécurité par rapport à la pandémie, a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès.
3. Réceptions, mariages, banquets, réunions en groupe limités à 10 (enfants non compris)
Pour les attroupements, sortie en groupe, en famille : limité à 10 personnes (les enfants de – de 12 ans pas comptés). La limite de 10 vaut aussi pour les réceptions et les banquets.
Une exception pour les camps et les stages d’été, plaines de jeux.
3. Télétravail fortement recommandé
4. Courses au magasin
Faire ses courses seuls ou accompagnés d'un enfant ou d'une personne qui a besoin d'une assistance et pour une durée de 30 minutes.
5. Les trajets en train gratuits sont reportés à septembre, pour éviter les affluences
Nous continuerons à voir des chiffres qui vont continuer à se détériorer pendant plusieurs semaine
"Il faudra la patience et du courage pour voir les effets de ces mesures", a dit la Première ministre.
"Nous continuerons à voir des chiffres qui vont continuer à se détériorer pendant plusieurs semaines" avant de voir les résultats des mesures, a déclaré la Première ministre.