Trois accidents graves ou mortels ont eu lieu dans des zones de chantier en trois jours. Une tendance qui s'accentue d'année en année, surtout en été.
L'été est généralement une période durant laquelle les conducteurs se montrent moins vigilants. Les accidents sont donc plus nombreux.
Pourquoi? Benoit Godard, porte-parole de l'IBSR, l'institut belge pour la sécurité routière, répondait aux questions de Nathalie Pierrard ce matin sur Bel RTL.
Le soleil fait sortir les gens de chez eux
"Systématiquement, quand on analyse les mois les plus meurtriers ces dernières années, on revient souvent au mois de juillet en particulier mais aussi au mois d’août", explique-t-il. "C’est tout simplement parce qu’il fait beau, les gens ont tendance à sortir davantage. Il y a aussi davantage d’occasions de faire la fête : barbecues, soirées en plein air etc."
Moins de trafic sur les routes
Le porte-parole précise aussi qu’il y a moins de trafic sur certaines routes. "Le conducteur peut donc y faire des vitesses qu’on ne ferait pas à d’autres périodes de l’année. Tout cela mis ensemble fait que les mois d’étés sont malheureusement les plus meurtriers."
Les camions sont particulièrement impliqués dans les accidents de ces derniers jours et de ces derniers mois.
L'IBSR va mener une enquête de grande ampleur pour identifier les causes des accidents graves concernant des poids lourds
Vos commentaires