Ce matin, dans sa chronique 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Frédéric Moray est revenu sur le vote en Belgique. Pourquoi est-il obligatoire?
C’est un choix posé en 1893, lors de la première révision de la Constitution. L'objectif est de lutter contre l’absentéisme. Près d’un électeur sur trois ne s’était pas rendu aux urnes en 1890 et les raisons sont diverses: la distance, et donc l’inaccessibilité des bureaux de vote pour les habitants des campagnes, mais aussi la lourdeur du système électoral.
En 1893, la Belgique est donc devenue le premier pays au monde à avoir appliqué l’obligation de voter (à l’exception de quelques Cantons fédéraux suisses).
Les dirigeants politiques de l’époque croyaient que l’obligation deviendrait la norme.
Mais est-ce devenu le cas ? Y-a-t-il beaucoup de pays dans le monde où le droit de vote est obligatoire ?
Non, ils sont même plutôt rares. En France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis… Le vote est un droit, mais pas une obligation…. Respect de la liberté démocratique.
Il n’est devenu une obligation qu’en Autriche en 1919, au Luxembourg et en Australie en 1924… Il est aussi obligatoire en Turquie, en Grèce et dans quelques pays d’Amérique Latine.
Ce qui est amusant c’est que chez nous, on envisage de peut-être supprimer cette obligation. Mais partout ailleurs dans le monde, face aux taux d’absentéisme de plus en plus importants, on voudrait l’instaurer.
Et dans les autres pays qui pratiquent l’obligation de vote, y a-t-il aussi des sanctions ?
Oui, mais à ce niveau aussi la Belgique fait figure d’exception avec des amendes très conséquentes. Entre 27 à 55 € la première fois. 137,50 € en cas de récidive et un risque d’être privé de son droit de vote durant plusieurs années.
A l’inverse, en Australie par exemple, la sanction est très légère et il est assez facile de justifier son absence.
Vos commentaires