L'entreprise pharmaceutique américaine Pfizer et l'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech ont annoncé que leur vaccin contre Covid-19 avait passé le cap des essais cliniques de niveau 3 à grande échelle et montré une efficacité à 95%. Jeudi soir, le directeur du laboratoire allemand BioNTech, qui travaille avec l'Américain Pfizer sur un vaccin contre le Covid-19, a estimé "possible" son autorisation et sa distribution d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis ou dans l'Union européenne.
"Si le vaccin de Pfizer est validé par l'agence européenne des médicaments, nous aurons 5 millions de doses, ce qui permettra de vacciner deux millions et demi de Belges (il faut deux injections par personne)", a déclaré ce matin Franck Vandenbroucke, le ministre de la Santé interrogé par Fabrice Grosfilley sur Bel RTL. Quand ? "Des livraisons pourraient être possibles début janvier", a déclaré le ministre tout en invitant à rester très prudent sur une date.
"Il faut être prudent et éviter l'euphorie. Il y a des nouvelles extrêmement encourageantes venant de plusieurs entreprises pharmaceutiques (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson) mais l'agence européenne doit encore autoriser et il faut amener les vaccins et organiser toute une logistique, ce qui est compliqué", a précisé Frank Vandenbroucke.
"Ce sera notre défi: bien organiser la distribution de ces vaccins", a conclu le ministre.
COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 19 novembre ?
Vos commentaires