La police locale d'Anvers a été amenée à intervenir à plusieurs reprises lors de la nuit de la Saint-Sylvestre et a procédé à l'arrestation de 53 personnes. Un spectateur a en outre été grièvement blessé lors du show pyrotechnique de minuit dans la métropole flamande. Des bagarres ont aussi fait plusieurs blessés.
Vers 10h00 dimanche, la police anversoise a fait état de 39 arrestations administratives pour troubles à l'ordre public. Quatorze personnes ont été arrêtées judiciairement, entre autres pour des coups portés à un agent, pour port d'arme ou pour audition dans un dossier ouvert.
En divers endroits, la police anversoise a dû disperser des gens et des véhicules de la police ont été endommagés. Dans le nord de la ville, la police a été caillassée, de jeunes résidents ont visé les agents avec des pierres. Si bien que les fauteurs de trouble ont dû être dispersés par la police à l'aide d'une auto-pompe.
A Deurne, les agents ont aussi été pris pour cible. Dans le district d'Ekeren, passé minuit, des jeunes ont également tenté de bouter le feu à un véhicule vandalisé et incendié des vélos.
La région anversoise a été émaillée de divers bagarres, qui ont fait des blessés, certains ont même été hospitalisés.
Un blessé grave lors du feu d'artifice de la Ville
Au coeur de la ville, sur la Steenplein, de nombreux Anversois se sont rassemblés pour profiter du feu d'artifice de Nouvel An. Mais un homme a été grièvement blessé lors des festivités en chutant d'une hauteur conséquente. Les services de secours ont eu bien des difficultés à l'atteindre en raison de la foule. À l'arrivée des équipes médicales, la victime, dont les jours sont en danger, était inconsciente et a été transportée à l'hôpital.
Quant au feu d'artifice de la ville, il a été admiré par 140.000 personnes rassemblées sur les quais de l'Escaut. Les feux étaient tirés depuis deux pontons distincts, l'un situé au sud et l'autre plus au nord. De quoi permettre aux spectateurs de se masser sur un tronçon de plus de 5 kilomètres environ, le long des quais, entre Droogdokkenpark et Nieuw Zuid.
Onze personnes hospitalisées à Anvers pour des blessures liées aux feux d'artifice
Onze personnes ont été admises aux urgences des différents hôpitaux anversois dans la nuit du Nouvel An, en raison de blessures liées à la manipulation de feux d'artifice. Il s'agit essentiellement de brûlures du troisième degré. Une personne dans un état grave a même été emmenée aux soins intensifs, a indiqué un porte-parole du réseau d'hôpitaux anversois (ZNA).
Les urgences des établissements Jan Palfijn, Middelheim et Stuivenberg ont aussi dû soigner des personnes blessées au cours de bagarres. Un tiers des patients ont été admis pour une intoxication alcoolique. Les cas de grippe étaient également nombreux. Les services hospitaliers n'ont cependant pas été submergés puisqu'avec une centaine de patients soignés dans les trois établissements entre minuit et 8h00, le total est comparable aux années précédentes.
Vos commentaires