Partager:
La N-VA participe au nouveau gouvernement fédéral de centre-droit. Cependant, dans l'accord de gouvernement négocié avec le CD&V, l'Open Vld et le MR, il n'y a pas une ligne sur le communautaire. La N-VA doit-elle considérer le gouvernement Michel Ier et son accord comme un échec? Le politologue Pascal Delwit a répondu à la question, ce matin sur Bel RTL.
Olivier Schoonejans: Y a-t-il une pression sur la N-VA vu qu'il n'y a pas une ligne sur le communautaire dans tout l'accord ?
Pascal Delwit: Oui et non. La N-VA a quand même réussi un de ses objectifs majeurs: envoyer la famille socialiste dans l'opposition, à la fois à la région flamande et au gouvernement fédéral. Et contrairement à ce qui était proclamé dans la négociation, la N-VA a obtenu un virage très à droite sur le plan socio-économique. En même temps, elle ne pourra pas mener ce type d'opération deux fois d'affilée car le "core-business" et l'identité du parti et de ses cadres, c'est quand même une identité flamande nationaliste.