Partager:
Le monde du tennis, qui débute traditionnellement sa saison en Australie, va lever des fonds pour les victimes des incendies dans l'île-continent, après un appel en ce sens jeudi du joueur local Nick Kyrgios.
"Allez @TennisAustralia! Nous pouvons sûrement organiser une exhibition avant l'@AustralianOpen pour lever des fonds pour les victimes des incendies", a tweeté le joueur de 24 ans plus connu pour ses coups de sang sur les courts, qui lui ont valu une suspension de 16 semaine avec sursis fin septembre.
Dans la foulée, le patron de la Fédération australienne (Tennis Australia) Craig Tiley a annoncé l'organisation d'"un certain nombre de levées de fonds et d'opérations de soutien pendant l'ATP Cup, l'Open d'Australie (20 janvier - 2 février) et d'autres épreuves durant les prochaines semaines".
Depuis le début de la saison des incendies, début septembre, au moins 18 personnes sont mortes en Australie et des milliers d'autres ont dû évacuer leur domicile face à la progression des flammes.
Les incendies sont le sujet de discussions majeur avant l'ATP Cup, compétition par équipes qui débute vendredi à Brisbane (Est), Perth (Ouest) et Sydney (Sud-Est), dont l'air est pollué par un nuage de fumée toxique provoqué par ces feux.
Les organisateurs ont annoncé que des experts médicaux surveilleraient les conditions de jeu et que les matches seraient suspendus si nécessaire.
"Nous sommes bien sûr préoccupés par ça (les incendies), mais nous sommes tous prêts à jouer", a déclaré le capitaine bulgare Grigor Dimitrov.
"Pour l'instant, nous n'avons pas souffert tant que ça de la qualité de l'air. Je pense que ça devrait être bon pour les matches", a abondé le Belge David Goffin.
Le numéro 2 mondial Novak Djokovic, qui jouera la phase de groupes à Brisbane avec la Serbie, a envoyé un message de soutien sur Twitter après avoir visité un sanctuaire pour koalas.
"C'est très triste de savoir que des gens et des animaux ont perdu leur maison dans les incendies. Mes pensées et mon soutien vont à toutes les victimes", a-t-il écrit.