Partager:
La fumée provenant des incendies en Indonésie pourrait représenter un "gros risque" pour la santé des pilotes de F1 à Singapour, a déclaré jeudi Jenson Button (McLaren-Honda) à la veille des premiers essais libres du Grand Prix programmé dimanche sur cette île-Etat.
"Le plus gros problème serait de tousser pendant la course, mais je pense que c'est (pire) après la course car on pousse très loin les limites de son corps et on ressent les problèmes de santé après", a dit le pilote.
Les organisateurs du Grand Prix surveillent de près le taux de pollution de l'air, dont le niveau s'est amélioré jeudi après des pluies torrentielles. Mais les responsables de la course ont prévenu que la situation pouvait évoluer très vite. "Je pense que ce sera bon pour le weekend, croisons les doigts. Nous savons tous que ce n'est pas bon de respirer de la fumée quand on est dans une voiture de course et que le battement de coeur est très élevé", a encore dit le champion du monde 2009.
Les organisateurs ont indiqué jeudi que la situation liée à la brume et la fumée était volatile mais qu'aucun changement de programme n'était prévu.
Chaque année la même infraction environnementale
Comme chaque année pendant la saison sèche, l'Indonésie est ravagée par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués par la culture sur brûlis. Cette technique primitive et illégale est utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans les zones tropicales, pour laisser place à diverses cultures. Très vite hors de contrôle, les feux se propagent rapidement et la fumée atteint Singapour et la Malaisie, deux pays en face de l'île indonésienne de Sumatra particulièrement touchée, de l'autre côté du détroit de Malacca.