Partager:
Les drones sont mis à l'honneur tout ce week-end à Bruxelles. Le Mont des Arts accueille pour la première fois une manche du championnat d'Europe de drones de course. Une discipline spectaculaire et atypique, dont le champion du monde est Belge. Nos journalistes François Genette et Regjep Ahmetaj se sont rendus sur place.
L'immersion est totale, la sensation de vitesse l'est aussi. Les pilotes de drones qui participent au championnat d'Europe sont parmi les plus doués de la planète. "On vole avec des lunettes sur les yeux, et c'est grâce à la caméra qui est sur le drone qu'on voit. Sinon on ne regarde pas du tout le drone pendant qu'on vole, on est dans nos lunettes", confie Vincent Delcommene, le champion de Belgique et champion du monde de course de drones. "Le drone peut voler jusqu'à 150 km/h en moins d'une seconde", précise-t-il.
Une première à Bruxelles, dans un endroit pas comme les autres
Les drones alignés sur la ligne de départ sont de véritables petits bolides à quatre hélices. C'est la première fois qu'ils envahissent Bruxelles, avec un spectacle vertigineux et extrêmement visuel à la clé. De nombreux curieux ont d'ailleurs fait le déplacement ce samedi matin pour admirer ce ballet aérien, qui n'était pourtant qu'une séance d'essais.
Pour les pilotes, l'endroit fait rêver. Les organisateurs ont convaincu la Ville de Bruxelles de leur prêter le Mont des Arts. Un endroit magnifique, mais aussi un circuit très technique. "Pour moi c'est la plus belle organisation. On le fait aussi aux Champs-Elysées, mais là ça se passe dans des parkings. Ici c'est vraiment dans un endroit historique, c'est fantastique", explique Pierre Chaudoir, porte-parole de la Drone champions league à Bruxelles.
La première course a lieu ce samedi soir à 20h. L'occasion de voir les drones voler toutes lumières allumées dans la pénombre. Un spectacle à ne pas manquer.