Partager:
La musculation ? Pas assez physique, pour Samia! Cette prof de sport détruit les clichés sur les femmes et le Crossfit. A coup de pull up et de burpees à chaque séance. Des WOD, comme on les appelle. Car ici les termes sont précis.
"Petit à petit, on apprend des termes différents. WOD, tu sais que c'est le "workout of the day" avec des mouvements techniques. Au début, cela paraît chinois. Quand j'en parle à la maison, on me demande quelle langue je parle. Mais même après un an, il y a encore des mots que j'apprends", confie-t-elle.
"Les femmes ont peur d'avoir trop de muscles"
La box, autrement dit la salle, résonne de voix féminines même si le cours est mixte. Pari tenu pour Laetitia, la coach déterminée. Ici, pas question de s’endormir.
Pour Laetitia, aucune différence entre crossfiteurs et crossfiteuses. Mais ce sport fait parfois peur aux femmes. Le préjugé le plus rude: prendre du muscle.
"Les femmes ont peur d'avoir trop de muscles et d'être trop volumineuses. Mais il faut beaucoup d'efforts pour arriver à ce stade-là", explique-t-elle.
Mettre en garde les futures mamans
Les exercices s’adaptent aux mamans, et parfois même aux femmes enceintes. Certaines pratiquent le crossfit jusqu’à 8 mois de grossesse. Mais attention, le docteur Thiebauld met en garde les futures mamans.
"Pour deux raisons. Tout d'abord parce que leur musculature est déjà sous tension et qu'il ne faut pas en rajouter une supplémentaire. Ensuite pour le plancher périnéal, c'est dangereux. Et combien de femmes ne se plaignent pas, une fois 40-50 ans, de fuites urinaires", précise-t-il.
Le crossfit, un sport qui ne se pratique pas n’importe comment. Adaptez les exercices à vos problèmes de santé, avec un ou une coach. Et surtout, respectez les temps de pause.