Partager:
Forts de leur avantage de deux buts, les Blues ont maîtrisé la partie, ne laissant que très peu d'espoir au champion portugais qui n'a jamais vraiment joué son va-tout, ni réussi à bousculer une défense solide.
Thomas Tuchel avait décrit Porto comme une équipe "fière", "passionnée" et qui savait "très bien ce qu'elle avait à faire", avant ce match.
On aurait pu s'attendre à un festival offensif des hommes de Sergio Conceiçao, mais son onze de départ, avec Sergio Oliveira titulaire et Taremi sur le banc, laissant le seul Moussa Marega en pointe, avait déjà refroidi quelque peu les espoirs de feu d'artifice.
Son équipe a beaucoup pressé, mais peu créé, et le résultat final est des plus logiques. Il faut aussi reconnaitre aux Londoniens un certain talent pour éteindre toute flamme chez l'adversaire.
Ce n'est même pas qu'ils aient particulièrement cherché à défendre l'avantage acquis, puisqu'ils ont présenté un visage tout à fait classique, avec Thiago Silva revenu en défense centrale.
En attaque, Mason Mount et Christian Pulisic en soutien de Kaï Havertz, c'était une option offrant de belles perspectives pour exploiter les espaces si Porto partait trop à l'abordage, ce qui n'est jamais vraiment arrivé.
Mais dans cette configuration après l'aller, le système en 3-4-2-1 a offert aux Blues une telle sécurité que sauf bourde de la défense -à l'image de la relance ratée par Edouard Mendy (11e) que Jesus Corona n'a pas su exploiter- le niveau d'adrénaline était voué à rester désespérément bas.
Il faut dire aussi que Ngolo Kanté a une nouvelle fois régné sans partage sur l'entre-jeu, n'arrêtant jamais de courir et ratissant un nombre incroyable de ballons.
Entré à l'heure de jeu, l'attaquant iranien de Porto, Taremi, aura offert la plus belle image de cette double confrontation en reprenant d'un retourné parfait en pleine lucarne un centre venu de la droite (1-0, 90e+4).
C'était trop peu, et surtout trop tard pour empêcher Chelsea d'entrer dans le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 2013/2014.
En demi-finale, Chelsea retrouvera le vainqueur du quart entre le Real Madrid et Liverpool.
Les Espagnols ont pris un bel avantage à l'aller (3-1), mais les Reds, habitués des retournements de situation, ont récemment mis fin à leur malédiction à Anfield. Ils peuvent encore avoir de l'espoir.