Partager:
Nous sommes le 6 mai 2009. Chelsea affronte le FC Barcelone en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Le match tourne autour de décisions arbitrales plus que controversées, alors que les Catalans arrachaient leur ticket pour la finale sur une égalisation d'Iniesta dans les derniers instants de la partie. Plusieurs fautes évidentes n'avaient pas été signalées, ce qui n'avait pas manqué de provoquer la colère de Didier Drogba mais aussi de Guus Hiddink, entraîneur de Chelsea à cette époque.
"C'était tellement frustrant", a admis le Néerlandais dans une interview accordée à une chaîne YouTube. Un sentiment rare s'est alors exprimé dans la tête du coach de Chelsea. "C'est la seule fois où j'ai soupçonné qu'un match avait été truqué", affirme même Hiddink, qui évoque une raison simple. "Manchester United s'était qualifié la veille, ce qui aurait donné la même finale que celle de l'édition précédente. J'avais déjà vu cet arbitre lors de matchs européens du PSV et il officiait parfaitement. Après ce match, il n'a plus jamais dirigé de match international", explique Hiddink.
Toujours dégoûté, l'entraîneur tient cependant à tempérer ses propos. "Je n'ai aucune preuve. Je suis toujours en colère, encore aujourd'hui, je me demande comment c'est possible", a-t-il admis en toute fin d'interview. L'arbitre lui-même, Tom Henning Oviedo, avait reconnu en début d'année avoir commis de grosses erreurs ce soir-là dans un reportage diffusé sur RMC Sport.
Un match qui n'a pas fini de faire polémique.