Partager:
Cette fois-ci, c'est scientifique: une étude menée à l'université de Gand s'est penchée sur les erreurs d'arbitrage en Jupiler Pro League. Et selon nos confrères du journal Het Nieuwsblad, il n'y a pas photo: c'est le Standard qui est le club belge qui en a tiré le plus gros avantage.
Sur la période allant de 2010 à 2015, 1477 matches ont ainsi été analysés dans les moindres détails. Notons que les personnes qui ont réalisé cette étude ne se sont attardées que sur les erreurs d'arbitrage qui ont fourni un avantage pour l'une des deux équipes.
Et, en moyenne, le Standard a bénéficié de 25 erreurs en sa faveur par saison. Que les supporters rouches ne s'emballent pas trop rapidement. Leur éternel rival anderlechtois ne se porte pas trop mal, avec une moyenne à peine inférieure de 24 fautes à son avantage par saison.
Quant au club le plus malchanceux, il semble que ce soit le FC Bruges, avec une moyenne de 32 erreurs d'arbitrage en sa défaveur chaque saison. Dans ce classement, Anderlecht ne subit, en moyenne, "que" 22,7 décisions arbitrales en sa défaveur, contre 20,5 pour le Standard.
Enfin, si l'on fait la balance entre les erreurs en faveur et celles en défaveur, c'est le Cercle de Bruges qui obtient le meilleur ratio, devant Eupen et Mouscron. Comme quoi, être aidé par l'arbitre ne garantit pas d'excellents résultats...