Accueil Actu

Un conflit entre l'Union belge et nos Diables Rouges menace l'équipe nationale

Selon le magazine flamand Dag Allemaal, certains joueurs de notre équipe nationale seraient en conflit avec l’Union belge pour des problèmes d’argent.

Durant la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, les joueurs ont prêté leur image à plusieurs reprises notamment pour des spots publicitaires. Un contrat négocié à l'époque par le capitaine Vincent Kompany.

Seulement voilà, aucun des hommes des Marc Wilmots n'a encore vu la couleur de cet argent. "L'argent est là mais il est bloqué" sur un compte et l'Union belge dit vouloir "clarifier certaines choses avant de payer les joueurs". Pour quel montant? D'après, Dag Allemaal, on parle de... 33.000 euros par joueur.

Certains Diables comme Witsel, Hazard, Vertonghen Lombaerts ou encore Vermaelen se disent prêts à attaquer la Fédération si les choses ne changent pas rapidement.

"Cela reste dans le vestiaire. Nous ne pouvons pas révéler les détails de ce contrat au public. Il ne s'agit que de simples détails", a toutefois affirmé de son côté Pierre Cornez, le porte-parole de l'Union belge.

L'Union belge perd son procès contre son ancien porte-parole

Dans le même temps, on a appris que l'URBSFA a perdu le procès qui l'opposait à son ancien porte-parole puis team-manager Nicolas Cornu. Celui-ci estimait avoir été licencié abusivement. Le tribunal du travail a donné raison à l'actuel responsable de la communication de Mouscron-Péruwelz.

Souvenez-vous: après le Mondial 2014, une tempête a secoué l'Union belge autour d'une note d'hôtel inutile de 300.000 euros. La Fédération de foot avait licencié fin août 2014 aussi bien Van Loock que Cornu. Cornu était depuis 2011, en tant que team-manager, l'assistant le plus proche du coach fédéral, Marc Wilmots, dans tout ce qui concernait les soucis pratiques ou administratifs liés aux Diables Rouges. Selon l'ancien journaliste de l'agence Belga, le licenciement était une manière de lui faire payer la non-annulation de l'hôtel pour les femmes des joueurs lors du Mondial. Il a réussi à montrer à la justice que ce n'était pas de sa responsabilité. Avec cette décision de justice, Nicolas Cornu va recevoir des indemnités de licenciement de l'URBSFA.

À la une

Sélectionné pour vous