Accueil People

Le Grand-Duc Jean du Luxembourg et Joséphine-Charlotte: "On a vu un amour devenir de plus en plus grand" (vidéo)

Notre journaliste Amélie Schildt, spécialiste du Gotha européen, revenait dans le RTLINFO 13H, sur les liens qui unissaient le Luxembourg et la Belgique grâce aux mariages de leurs têtes couronnées, et notamment sur la relation d'amour que le Grand-Duc Jean a vécue avec Joséphine-Charlotte.

"Ce qui lie le Grand-Duc à notre pays, c'est la longue histoire d'amour qu'il a vécue avec Joséphine-Charlotte, soeur des rois Albert et Baudouin... À l’époque, certains se sont demandés dans quelle mesure, c’était un mariage arrangé, mais ce qui est certain, c’est qu’on a vu très vite à quel point ces deux-là s’étaient trouvés... On a vu une complicité, un amour devenir de plus en plus grand." 

Amélie Schildt revient également sur les petits détails intimes de leur union: "Il l’appelait Jo, elle l’appelait Johnny... en toute simplicité. Ils ont eu 5 enfants qu’ils ont élevé avec beaucoup de complicité. C’étaient des parents très attentionnés. Et puis, quand ils ont régné plus tard, ils ont vraiment fonctionné comme un binôme. Ils étaient complémentaires." 

Pour notre journaliste, le couple était très semblable à celui de nos souverains: "Elle avait beaucoup de charisme, beaucoup de prestance... Lui, était plus réservé... Mais le duo était imparable. C’était un équilibre, quelque part, un peu comme le couple royal Philippe et Mathilde. Le choc, pour Jean de Luxembourg, ça a été de perdre son épouse en 2005, d’un cancer du poumon. Cela a été vraiment le drame de la fin de sa vie."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages