Partager:
"Notre industrie a traversé une année difficile. De courageuses révélations de harcèlement et d'abus sexuels se sont succédées", a reconnu Jane Lush, la directrice de l'Académie, dans son discours d'ouverture. Elle a espéré que la mobilisation actuelle, et la publication récente d'une charte, serait un "catalyseur pour un changement durable". La maitresse de cérémonie, l'actrice Joanna Lumley, a elle fait le rapprochement entre le combat mené par les Suffragettes il y a un siècle pour obtenir le droit de vote, et la campagne "Time's Up", y voyant la même "détermination pour éradiquer les abus dont sont victimes les femmes".
De nombreuses stars, dont Angelina Jolie, Salma Hayek ou Margot Robbie, s'étaient présentées vêtues de noir, répondant ainsi à l'appel lancé dans le cadre de la campagne Time's Up contre les violences sexuelles.
La duchesse de Cambridge, enceinte, était présente à l'événement. Elle ne portait pas de noir mais une robe verte bouteille. Un choix très commenté ce matin dans la presse britannique. Le protocole veut que la famille royale d'Angleterre évite d'exprimer quelconque avis politique. Plusieurs observateurs pensaient que l'épouse du prince William allait également opter pour une tenue de couleur noire, en soutien aux femmes. Sur les réseaux sociaux, certaines militantes estiment que Kate aurait quand même pu supporter cette cause en décidant de se vêtir d'une robe noire.
Le mois dernier à la cérémonie des Golden Globes, la grande majorité des actrices de Hollywood avaient également décidé d'assister à la cérémonie en noir.