Partager:
C’est aussi une question de caractère.
Un souverain n’est pas l’autre... Prenez l’exemple de la reine d’Angleterre qui paraît toujours impassible en toutes circonstances. Les royalty watchers se souviennent que the Queen avait laissé couler quelques larmes quand il lui avait fallu prendre congé de son yacht, son cher Britannia.
Sinon, sa gracieuse Majesté exprime rarement ses émotions en public. Elle incarne même tout le contraire d’une reine comme Maximà des Pays-Bas qui ne cherche jamais à dissimuler ses sentiments.
Il faut dire qu’elle est issue du monde latin, ce qui représente déjà une grande différence. Pour autant, il ne fait pas nécessairement être latino pour pleurer en public... C’est notamment aussi le cas de la princesse Mette-Marit de Norvège au lendemain des tragiques attentats de l’île d’Utoya en 2011.
Après tout, les rois et les reines sont des êtres humains comme les autres... seule leur position symbolique au sommet de la nation fait que leur douleur incarne aussi la tristesse de tout un peuple.
Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" à 19h et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.