Partager:
C'est dans les colonnes du Canard enchaîné que le public a appris la nouvelle. François, candidat de la nouvelle saison de Koh-Lanta qui démarrera le 22 février, a été mis en examen pour homicide involontaire pour des faits remontants à 2016, soit bien avant le tournage du programme.
Selon l’hebdomadaire, François, commandant pompier, est soupçonné (avec d'autres collègues) d’avoir donné à sa troupe "des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes”, entraînant le décès d'un des leurs lors d'un incendie de forêt.
La diffusion de cette information a entraîné un malaise autour du candidat, mais l'émission a décidé de ne pas prendre partie puisque cette annonce a été faite alors que le dossier est en cours et couvert par le secret de l'instruction.
Invité dans le Buzz Tv du Figaro, l'animateur-star Denis Brogniart a réagi: "Je ne peux que relater ce que dit l’avocat. Dans toutes affaires, il y a une présomption d’innocence, et dans ce cas-là, je demande aussi, à ce qu’elle soit respectée".
Selon le présentateur, François a indiqué "qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire". Avant de compatir: "Grosse pensée pour la famille de celui qui a perdu la vie, pour ceux qui sont blessés et ceux qui sont dans une situation difficile".