Accueil People

L'actrice de "Mulan" crée une polémique sur un réseau social chinois: certains appellent à boycotter le nouveau film de Disney

Plus de 20 ans après la sortie du film Mulan sur grand écran, les studios Disney ont réalisé un remake en prises de vue réelles, qui sortira en 2020. L'héroïne est incarnée par l'actrice sino-américaine Liu Yifei, actuellement sous le feu des critiques, pour avoir posté un message de soutien à la police de Hong Kong sur le réseau social Weibo, très populaire en Chine. "Vous pouvez tous m'attaquer maintenant. Quel dommage pour Hong Kong", a-t-elle écrit à propos des manifestations pro-démocratique qui ont lieu dans la ville depuis juin.


Mobilisation depuis juin

Or les forces de l'ordre hongkongaises sont accusées de réprimer violemment les manifestants qui prennent part au mouvement. La mobilisation, née il y a dix semaines du refus d'un projet de loi controversé autorisant les extraditions vers la Chine, a élargi ses revendications pour demander notamment l'avènement d'un véritable suffrage universel.


"Elle méprise les personnes qui se battent pour la démocratie"

Le soutien de l'actrice à ce régime répressif été très mal reçu sur Twitter, où les propos ont été repris, amenant à la création d'un hashtag appelant à boycotter le film Mulan. "Liu est une citoyenne américaine naturalisée. Cela doit être bien. Pendant ce temps, elle méprise les personnes qui se battent pour la démocratie", peut-on lire. "Mulan est supposée soutenir la liberté face à tout type d'oppression est c'est pour cela que c'est le film favori de mon enfance. C'est une honte que la fille qui joue Mulan entache à jamais la réputation du personnage parce qu'elle soutient cela", est-il encore écrit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous