Partager:
Selon les 2 légendes, le père Noël et le Saint-Nicolas font plaisir aux enfants. Le point commun entre les 2 barbus à l'image sympathique est d'offrir des cadeaux en décembre. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là.
La légende du Père Noël aurait son origine dans les religions païennes. Dans le folklore scandinave, des lutins barbus s'occupaient des enfants. Pour les vikings et les Celtes, un dieu descendait sur terre pour offrir des présents aux plus petits. La hotte et les bottes du Père Noël viendraient de ce mythe. Ensuite, la religion catholique a envahi l’Europe. Sa grande influence à converti la plupart des traditions païennes afin que ces dernières reviennent religieuses. C'est à ce moment-là que Saint Nicolas a fait son apparition. Il s'agit d'un évêque chrétien de Turquie, plus exactement du 4ème siècle Jésus-Christ. Selon la légende, le barbu réalisait des miracles. Il prenait également soin des enfants et offrait des cadeaux avec sa fortune familiale, peut-on lire sur le site
Les Hollandais ont conservé leur "Sinter Klass"
L'Europe a connu la réforme protestante au 16ème siècle. La Saint-Nicolas a été supprimée. Les Hollandais sont les seuls à avoir conservé leur "Sinter Klass". De nombreux croyants ont quitté leur pays pour s'installer en Amérique. Emportant avec eux, la fameuse légende. Les colons anglais ont aimé et adopté l'influence, transformant peu à peu "Sinter Klass" en "Santa Claus". Saint Nicolas serait donc devenu Père Noël, selon le site
"The Night Before Christmas"
Des décennies plus tard, la plupart des foyers ont voulu associer la fête des enfants à la naissance de Jésus. Le 6 décembre a laissé place au 24 décembre. En 1821, "The Night Before Christmas", le conte de Noël de Clement Clarke Moore, un pasteur américain a influencé le mythe. Il a imaginé un Santa Claus dans un traîneau tiré par des rennes. Avec le temps, l'évêque très mince est devenu gros, sans doute pour avoir l'air plus sympathique.
Le marketing de Coca-Cola
En 1863, le père Noël a porté une large ceinture de cuir pour la première fois. C'est Thomas Nast, l'illustrateur du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly qui lui a donné un look très proche de l'image actuelle. Le Pôle Nord et la lettre des enfants viennent de ce New Yorkais inventif.
L'entreprise Coca-Cola a donné la dernière touche en 1931. Cependant, le bonhomme souriant en pantalon ne va influencer les habitudes de l'Europe qu'après la Seconde Guerre mondiale grâce au marketing Coca-Cola.