Partager:
Le directeur du groupe France Télévisions a décidé de s’excuser suite à la diffusion d’une séquence jugée choquante par de nombreux téléspectateurs dans une édition spéciale consacrée à l'attentat de Nice.
De nombreux téléspectateurs et internautes se sont indignés de la diffusion de certaines images choquantes sur France 2. La chaîne française a notamment choisi de passer à l’antenne l’interview d’un homme à côté du cadavre de sa femme, gisant sur le sol. De nombreux internautes, dont le journaliste Nicolas Hénin, ancien otage de l’organisation Etat islamique en Syrie, a pointé du doigt la séquence sur Twitter.
La direction de France Télévisions a présenté ses excuses sur son site internet ce vendredi 15 juillet :
"Au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, l'édition spéciale de France 2 consacrée aux événements dramatiques de Nice a diffusé un sujet montrant des témoignages et des images choquantes.
Ces images brutales, qui n'ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières.
La diffusion de ce type d'images ne correspond pas à la conception de l'information des journalistes des équipes et de l'entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses."
Ce même jour, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a recommandé la prudence aux médias français dans le traitement des images de cet attentat : "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel appelle les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes, tout au long des reportages sur le terrible attentat dont notre pays a été victime hier soir. Il s’est d’ores et déjà saisi des images et des comptes rendus diffusés toute la nuit."