En ce moment
 

"Le baiser des réfugiés syriens": un moment de tendresse en plein chaos

"Le baiser des réfugiés syriens": un moment de tendresse en plein chaos
Capture d'écran Slate.fr - Crédit: István Zsíros
 
 

Ce baiser échangé entre deux réfugiés à Budapest en Hongrie, immortalisé par le photographe István Zsíros, a été largement partagé et commenté sur les réseaux sociaux. Un cliché en passe de devenir une icône.

Un moment d’intimité au milieu de la crise. Isolés sous une tente, un couple de réfugiés s’embrasse sur l'esplanade de la gare de Keleti, à Budapest, le 30 août 2015. La scène a été capturée par István Zsíros, un photographe hongrois plutôt habitué aux photos de mariage. "J’ai vu ce couple, et c’était vraiment touchant, surtout dans cet environnement. Alors, j’ai pris la photo", raconte-t-il dans les colonnes de Slate. Loin de s’improviser expert en politique internationale, le photographe est simplement touché par le sort de ces personnes : "C'est une situation très difficile et très complexe. J'espère que chaque réfugié trouvera sa place dans ce monde, soit en paix le plus vite possible, et tout le monde sera heureux".

Le cliché, repris par une organisation non gouvernementale, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux à partir du 13 septembre. L’identité du photographe a été retrouvée quelques jours après, mais pas celles du couple de réfugiés. "Je ne leur ai pas parlé, je ne suis pas journaliste et je n'essayais pas de faire un reportage", explique István Zsíros.

Les 28 pays de l'UE ont accepté mardi soir à Bruxelles de se répartir 120.000 réfugiés irakiens, syriens et érythréens arrivés depuis fin août en Grèce et en Italie, par un vote à la majorité qualifiée. La décision, très controversée, s'applique aussi aux quatre pays de l'Est —République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Roumanie — qui ont voté contre mais devront malgré tout recevoir plusieurs milliers de personnes. Les dirigeants européens se retrouvent mercredi en sommet extraordinaire à Bruxelles pour renforcer les contrôles aux frontières et mobiliser des fonds afin de répondre à la crise migratoire historique qui fracture l'UE.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires