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Comme beaucoup d'automobilistes avant lui, Etienne attend impatiemment le remboursement d'une partie de sa taxe de circulation perçue par la Région wallonne. Pourtant, selon les autorités, les retards qui s'étaient accumulés peu de temps après la régionalisation de cette compétence (2014) sont désormais en grande partie résorbés. Mais pour notre témoin, impossible de savoir pourquoi son dossier coince. "J'ai déjà envoyé deux recommandés, mais je n'ai jamais eu de réponse", regrette-t-il.
Après plus d'un an d'attente, Etienne n'a toujours pas perçu le moindre remboursement de la part des autorités wallonnes en ce qui concerne la taxe de circulation de son précédent véhicule. "Je suis confronté à un mur et une absence totale d'informations de la Région wallonne au sujet du remboursement d'une partie de la taxe de circulation", a-t-il dénoncé début janvier via notre bouton orange
"Que dois je faire pour récupérer ce qu'ils me doivent ?"
Mais ce qui dérange Etienne par-dessus tout, c'est le manque d'informations que lui délivrent les autorités. "Malgré le fait d'avoir écrit trois courriers, dont deux par recommandé, à la DG07 (Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité) à Namur, je n'ai jamais reçu le moindre accusé de réception, ni info, ni réponse. Mon dernier courrier date du 26 novembre 2015, toujours par recommandé avec accusé de réception. Mais pas de réaction, rien. Que dois je faire pour récupérer ce qu'ils me doivent ?"
Le call-center: la solution la plus rapide... mais qui ne convainc pas
Visiblement débordée, l'administration wallonne semble ne pas prêter attention aux courriers ou aux mails envoyés par les citoyens. Ou du moins, quand elle répond, c'est avec pas mal de retard. Alors, pour délivrer des infos précises sur un dossier, elle a mis en place une ligne directe pour contacter chaque service. "Pour le problème précis des retards dans le remboursement des taxes de circulation, les gens peuvent nous contacter via un call center, dont le numéro est le 081/33.00.01", a précisé Christophe Corouge, porte-parole du SPW.
Mais cette solution n'a pas du tout convaincu notre témoin, toujours outré de ne pas avoir eu de réponse à ses envois recommandés. "Oui mais attendez ! Vous avez déjà téléphoné à la Région wallonne sur un call center ? C'est une usine à gaz ces trucs-là. Et quand vous arrivez enfin à la personne concernée, vous ne savez plus pourquoi vous appelez", a conclu Etienne.
"Le traitement automatique est au point"
Pas d'argent, pas de réponse. Et pourtant, les problèmes avec le remboursement partiel de la taxe de circulation, ce n'est pas un élément neuf en Wallonie. Cette compétence a été régionalisée en janvier 2014, et le passage du Fédéral à la Région ne s'était pas fait sans mal.
Mais cela appartient désormais au passé, comme nous l'a confié Christophe Corouge, porte-parole du Service Public Wallonie (SPW). "En avril 2015, tout a été réglé chez nous. Cela signifie que les programmes de traitement automatique des remboursements de la taxe de circulation étaient au point à cette date, ce qui a permis de résorber le retard dû aux difficultés rencontrées juste après la régionalisation de cette compétence. Il y a juste quelques cas dont les dossiers avaient pris du retard pour lesquels le traitement automatique des données ne fonctionne pas, donc on traite ces cas manuellement. Mais au-delà de ces personnes, on est à jour", nous a-t-il assuré.
La situation se débloque... "par magie"
Nous lui avons alors évoqué le cas d'Etienne. "Il faudrait voir par rapport à ce cas particulier évidemment, mais de notre côté on n'a plus de problème particulier en ce qui concerne les remboursements des taxes de circulation", a martelé le porte-parole du SPW, avant d'insister sur le fait que traiter un cas particulier via la presse ne faisait pas partie des méthodes du service public.
De notre côté, nous n'avons plus jamais eu de précisions concernant le cas de notre témoin. Etienne, par contre, a enfin été contacté par le service en question suite à une plainte datant du 20 janvier, jour de notre appel. "Je n'ai jamais transmis de plainte ce jour-là. C'est le jour où vous les avez appelés pour avoir des infos sur mon dossier. Donc j'en suis persuadé, c'est l'appel de RTLinfo qui a débloqué les choses", a confié Etienne.
L'explication fournie à Etienne est identique à ce qui nous avait été expliqué. Son dossier n'a pas été traité automatiquement. Un fonctionnaire de la Région wallonne doit donc effectuer le remboursement manuellement. Cela devrait être fait rapidement, après une petite enquête...
La Région ne rembourse pas si...
Une petite enquête ? En effet, comme l'a encore précisé Christophe Corouge, "il faut bien être conscient qu'on ne rembourse pas les gens s'il y a des dettes ailleurs à la Région. Je ne dis pas que c'est le cas de votre témoin, mais imaginons que quelqu'un ne paie pas sa redevance télé, et bien le montant qu'il doit à la Région sera retenu sur tout remboursement éventuel, ce qui annulera le remboursement dans certains cas", a indiqué Christophe Corouge.
Pour Etienne, l'affaire semble en passe d'être résolue. Mais, selon lui, elle démontre "l'incompétence totale de la Région, incapable de répondre à un courrier, même quand il s'agit d'un envoi recommandé". Désormais, son dossier semble avoir atterri sur la table d'une personne chargée de cette compétence et l'argent devrait être versé sur son compte d'ici quelques semaines. "J'espère avoir de leurs nouvelles encore dans le courant de cette année", a-t-il plaisanté.