Partager:
L'arrivée de migrants suscite des craintes à Tournai, mais ces inquiétudes sont-elles fondées ? Apparemment non si l'on en croit les résultats obtenus au centre d'accueil d'Yvoir, ouvert depuis 25 ans. Habitants et candidats réfugiés cohabitent en toute sérénité.
Ils sont aujourd’hui 275 dans un centre d’une capacité de 270 places. Ces candidats réfugiés restent en moyenne six mois dans ces bâtiments gérés par la Croix-Rouge, à 2,5 kilomètres du village. "Les enfants sont scolarisés avec les enfants du village, dans les écoles communales et dans les écoles libres, explique Delphine Guibert, directrice du centre d’accueil. Les rencontres se font. Les plus grands vont à Namur. L’intégration se fait au quotidien et par des actes du quotidien".
Les habitants sont ravis
En attendant de connaître le sort qui leur est réservé, les candidats-réfugiés peuvent circuler et se rendre au village. Les habitants sont unanimes : la cohabitation est paisible. "Ici il n’y a pas de problèmes. Ils sont très convenables, ils disent bonjour", "ils sont plus ou moins discrets, je pense qu’ils se mélangent assez bien avec les autres personnes" ; voilà le genre de réactions qu’a pu recueillir notre journaliste Sébastien Prophète.
Des activités ouvertes à la population
Pour encourager le rapprochement, le centre d’accueil organise des activités ouvertes à la population locale. La directrice du centre comprend la réticence de certaines communes mais tient à les rassurer. "Tout ce qui est étranger, tout ce qui est nouveau, ça fait peur. C’est une réaction humaine, je pense qu’il faut laisser un peu de temps au temps" poursuit Delphine Guibert.
Les autorités communales d’Yvoir précisent n’enregistrer aucune plainte liée à la présence des candidats-réfugiés. C’est dans la sérénité que le centre s’apprête à ouvrir 50 places supplémentaires dès la semaine prochaine.